Dans six mois, s’engage Tebboune

Numérisation entière des secteurs

Après avoir passé en relief plusieurs nombreux secteurs et sujets, tous d’une grande importance, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a abordé, avant-hier, lors de son discours livré devant les deux Chambres du Parlement au Palais des Nations, la numérisation à travers le grand projet qui est en voie de parachèvement.« La numérisation de l’ensemble des secteurs du pays sera prête et entrera en marche d’ici la fin du premier semestre de l’année 2024. C’est l’une de mes 54 engagements. Tout se fera en un seul clique », a révélé, avant-hier, le Président Tebboune.
« Avec l’entrée définitive de la technologie moderne, la numérisation, nous allons enfin pouvoir savoir les vrais chiffres et les véritables capacités que possèdent le pays et la transparence sera aussi établie et avec haute précision, c’est l’un des points forts de la numérisation de tous les secteurs », dira le Chef de l’Etat lorsqu’il a évoqué la question de la numérisation et de son évolution en Algérie. « J’ai toujours insisté sur cet important projet qui est la numérisation, cela fait plus de trois ans que j’appelle à la numérisation de l’ensemble des secteurs, et Dieu merci, après tant d’efforts consentis par l’État, nous allons enfin pouvoir le parachever d’ici le mois de juin de l’année prochaine.
La numérisation est devenue une grande nécessité dans le monde, une technologie de futur, et nous sommes décidés à aller droit au but, sans faille, dans l’Algérie nouvelle », a fait observer le Président Tebboune.
Donnant des exemples concrets sur les grands avantages qu’offrent la numérisation dans l’établissement d’une forte économie, le Chef de l’Etat a déclaré que grâce à cette technologie moderne « nous avons pu, à titre d’exemple, identifier l’existence de 25.000 sociétés aux activités fictives », dira-t-il, des sociétés qui faisaient masquer les opérations financières en toutes quiétudes. Avec le parachèvement du projet de la numérisation d’ici la fin du premier semestre de 2024, une date-butoir grâce à laquelle « nous allons enfin obtenir des chiffres exacts et réels pour réaliser le développement sur des bases scientifiques », a souligné le président de la République devant le peuple algérien.
« La numérisation va nous épargner des jours mauvais comme ceux vécus avant 2019 et la bureaucratie sera anéantie car, la transparence prendra place », a promis le Chef de l’Etat devant les représentants du peuple.
Poursuivant de décrypter les bienfaits de la numérisation sur l’économie nationale, le président de la République a évoqué un exemple réel : « Nous avons toujours crus et entendus de parler que l’Algérie possède une superficie de trois millions d’hectares de terres cultivées, alors que c’est faux car, grâce à la technologie moderne et à partir des données livrés par les drones, nous avons localisé, identifié et constaté que seulement un million et quelques 800.000 hectares de terres sont cultivées en réalité », a fait observer le Président Tebboune.
« C’est dire combien nous étions loin de la réalité de connaître notre propre économie et des chiffres exacts du pays, mais désormais nous allons nous débarrasser de cette tâche noire et pour de bon, Dieu merci », finira son discours le Chef de l’Etat.
Sofiane Abi