La CAN-2023, les chiffres et les droits télés…

«Nous nous attendons à recevoir entre 1,5 et 2 millions de personnes à l’occasion de cette compétition «déclare le président de la Fédération ivoirienne de football. Un chiffre qui depuis son deuxième titre continental obtenu en 2015, avec ses deux étoiles la Côte d’Ivoire ne s’est guère distinguée par ses résultats. Absente des deux dernières Coupes du monde, elle n’a plus jamais dépassé le cap des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Le 15 décembre dernier, en marge la présentation, à Lomé, trophée de la Coupe d’Afrique des Nations New World TV a rassemblé les responsables d’une quarantaine de chaînes de télévision africaines.

Les droits exclusifs de retransmission pour le groupe Togolais
La Confédération africaine de football a octroyé au groupe togolais les droits exclusifs de retransmission sur toutes ses compétitions dans 46 pays d’Afrique, jusqu’en 2025. C’est donc lui qui gérera la diffusion la CAN 2023 qui se déroulera du 13 janv au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. New World TV a présenté les détails de son offre aux premières chaînes à avoir acquis les droits de retransmission – gratuits pour l’Afrique francophone, et cryptés pour la zone anglophone. Selon des informations, l’offre du groupe s’élève à 1,7 million de dollars. Si le prix n’a pas beaucoup évolué depuis la dernière édition, les négociations ont tout de même permis d’élargir le nombre de diffuseurs. Ces dernières semaines, en effet, les états-majors des chaînes se sont engagés dans une course contre la montre afin de pouvoir diffuser la compétition

Les droits ont déjà été attribués
A la Radio télévision sénégalaise (RTS), à Gabon 1ère, à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), à la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), à la Cameroon Radio Television (CRTV), à Télé Tchad, à l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), à la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) ou encore à la Télé de Guinée-Bissau (TGB).

H. H.