Boughali s’enquiert de l’avancée des préparatifs

Conférence parlementaire internationale de solidarité avec le peuple sahraoui

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’est enquis, mercredi, du déroulement et de l’état d’avancement des préparatifs de la Conférence parlementaire internationale de solidarité avec le peuple sahraoui et de l’application de ses précédentes orientations, a indiqué un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
C’était, a poursuivi la même source, lors d’une réunion de la commission préparatoire qu’il a présidée en présence d’une délégation du Conseil de la nation, conduite par le vice-président Djamel Oussahla, du président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps), Saïd Ayachi, des responsables et des cadres des deux Chambres du Parlement, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Durant cette réunion, a précisé le communiqué de la Chambre basse du Parlement, le président de l’Assemblée populaire nationale a écouté des exposés traitant de plusieurs aspects des préparatifs en cours pour la tenue de cette Conférence parlementaire internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, ainsi que, a ajouté la même source, des propositions d’ordre technique concernant l’événement.
Début décembre courant, le président de la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la Nation, Miloud Hanafi, s’exprimant au nom des parlementaires, a assuré, à Toledo (Espagne), que l’Algérie ne cesserait jamais de défendre la cause juste du peuple sahraoui jusqu’au recouvrement total de son indépendance sur sa terre et ses richesses. C’était lors de la 47ème conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco). «Les violations marocaines des droits de l’Homme au Sahara occidental devraient être condamnées à l’échelle internationale, appelant notamment à la nécessité de mettre fin à la politique expansionniste du Maroc dans ce territoire non autonome», a-t-il indiqué.
Auparavant, le président de l’Eucoco, Pierre Galand, a condamné la politique de deux poids deux mesures adoptée par les pays européens dans le traitement des conflits à travers le monde. Faisant savoir que les participants à la conférence de l’Eucoco étaient venus à Tolèdo pour manifester leur désaccord avec cette politique et relever le défi de la solidarité avec tous les peuples qui se battent pour leur dignité, leurs droits fondamentaux et leur liberté. C’était à l’ouverture des travaux.
Appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à appliquer la résolution 1514 relative au droit à l’autodétermination des peuples colonisés, Pierre Galand a affirmé que la conférence de l’Eucoco allait œuvrer, tout au long de ses travaux, à trouver les moyens les plus adéquats pour aider les Sahraouis dans leur combat et relayer leurs aspirations. Affichant, au passage, son soutien total au peuple palestinien dont il a salué la résilience face à l’agression génocidaire sioniste à Ghaza qui a fait des milliers de martyrs et de blessés.
«Aujourd’hui, le peuple palestinien a dit au reste du monde qu’il était un peuple digne, capable de se battre» face à l’armée d’occupation sioniste et ses armes sophistiquées, a-t-il dit. Rabah M.