CAN-2023 Une équipe pour une édition différente

27 joueurs sur la ligne de départ pour la Côte d’Ivoire.
La sélection nationale s’envolera ce lundi 1er janvier pour Lomé (Togo) pour effectuer un stage en vue de la 34e édition de la CAN, avec deux tests amicaux : le sélectionneur national devra, à présent, mettre beaucoup d’énergie pour pouvoir gérer tout ce monde. Chacun son caractère, ses attentes, ses ambitions, ses rêves et surtout ses attentes.

Des rencontres pour s’acclimater
Ce ne se pas s facile. Au Togo les verts affronteront deux matchs amicaux «Les rencontres amicales se joueront le vendredi 5 janvier face au Togo, et le mardi 9 janvier face au Burundi. Elles se joueront à huis clos. Une décision prise sur demande du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui compte profiter de ces deux rencontres pour ajuster son dispositif tactique avant l’entrée en lice de l’Algérie à la CAN-2023. Ainsi donc face à la première rencontre amicale au Togo, Belmadi estime que le climat sera identique que celui de la Côte d’Ivoire et ça aidera les éléments qui ne connaissent pas bien l’Afrique à s’acclimater».

Concurrence et des attentes à gérer
Attention à la concurrence qui colle à la peau de l’ensemble des joueurs. Des questions vont se conjuguer au pluriel , et Belmadi devra pouvoir apporter des éléments de réponse qui puissent convaincre ceux qui risqueraient de ne pas fouler les pelouses lors des premiers matchs, non seulement mais aussi ceux qui seront sur le banc, les supporters qui feraient le déplacement et qui ont ce droit d’être compris et leurs attentes pèsent énormément sur le moral des joueurs qui attendent beaucoup d’eux, l’autre carré qu’il va falloir également gérer ce sont les millions de téléspectateurs qui abandonneront tout pour être au rendez-vous et enfin les médias, les envoyés spéciaux à qui il va falloir répondre calmement à chacune des questions à chaque fin de match et même avant match

La Com…
En attendant ce chantier de communication, les représentants algériens ont ouvert le rideau des préparations ce mardi au CTN de Sidi Moussa avec la première séance d’entraînement sur la nouvelle pelouse gazonnée du centre. Les premiers galops sont ceux des retrouvailles entre ceux qui la lourde mission d’atteindre les meilleures cibles de cette CAN. Les Algériens espèrent que le cauchemar de 2012 ne sera qu’un très mauvais souvenir.

Le CTN commence à s’animer
Depuis ce mardi le trio Atal, Belaïli et Slimani, est en place alors que Bensebaïni, Bounedjah, Mandi, Bentaleb et Guitoune sont arrivés ce lundi le premier entraînement a débuté dans une ambiance tout à fait exceptionnelle, avec un groupe qui connait déjà sa mission ‘Pas besoin de nous dire ce que nous devons faire, le sélectionneur Djamel Belmadi, connait toutes les équipes ce qui est naturel, mais connait également leur technique de jeu Bounedjah, lui reste comme ses coéquipiers optimistes «On a le temps pour se préparer, on a environ 15 à 20 jours pour préparer la CAN». Le coach a le temps pour connaître le groupe, surtout qu’il y a des joueurs qui vont jouer pour la première fois la CAN. On va tout donner, pour rendre heureux notre public qui ne l’est plus depuis le triomphe de 2019.

La Mauritanie ne se passera pas
pour rien
Dans des déclarations accordées à Radio France internationale, le sélectionneur de l’Équipe nationale mauritanienne, le Comorien, Amir Abdou, sans hésité déclare que l’Algérie franchira la dernière ligne de cette CAN-2023. Il estime que son équipe qui a joué en 2019 (Égypte) et 2022 (Cameroun) aura comme adversaire les Verts dans le groupe D de la phase finale de la CAN, tentera de faire bonne figure, dans le football rien n’est impossible, mais «Le favori, c’est l’Algérie, 100 fois, il n’y a pas photo. Le Burkina a toujours été là en quarts de finale ou en demies. Ce sont des équipes qui sont toujours présentes à la CAN», a-t-il indiqué au micro de RFI. Amir Abdou avance : «Il faut beaucoup de sérieux, de persévérance, et de rigueur. Après, cela va dépendre de beaucoup de choses, de paramètres. De notre préparation, ne pas avoir de blessés, de l’état d’esprit des joueurs, la détermination. Et après, il faut toujours croire en nos rêves. Là, on y est. Moi, je suis sur ma deuxième CAN, ce qui est pour moi extraordinaire et on ne veut pas s’arrêter trop tôt».

H. Hichem

nCanal + foot : Aston Villa – Burnley à 21h
nBein sports 1 : Juventus Turin – AS Roma à 20h45