AQS a exporté 700.000 tonnes vers différents marchés internationaux

Exportation de fer à béton et bobines d’acier

Le Directeur général adjoint de l’entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS), Sofiane Chaïb Setti, a révélé, avant-hier vendredi, le montant des exportations réalisées cette année. «L’entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS), sise à Bellara dans la wilaya de Jijel, a pu exporter, durant l’année 2023, 700.000 tonnes entre fer à béton et bobines d’acier pour une valeur de 400 millions de dollars, vers différents marchés internationaux», a-t-il indiqué à l’APS. Soit, a-t-il fait savoir, une augmentation de plus de 150% par rapport à 2022 qui avait vu l’exportation de 240.000 tonnes pour quelque 160 millions de dollars.
La liste des pays où l’on peut trouver du fer à béton et autres produits sidérurgiques labellisés «made in Algeria», a poursuivi Directeur général adjoint de l’entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel, sont : la Belgique, les Etats-Unis d’Amérique, la Turquie, la Roumanie, la Chine, l’Italie, le Qatar, la Mauritanie, la Lituanie, l’Albanie, la Grèce, le Portugal, le Liban, le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Lettonie, la Norvège, l’Allemagne, l’Estonie, le Sénégal, le Burkina Faso, l’Irak, le Congo, la Syrie, la Tunisie et la Libye…
Pour Sofiane Chaïb Setti, le développement de l’entreprise et l’extension de son activité ont également eu un impact positif sur l’emploi au niveau local, le nombre de travailleurs étant passé de 1.265 en 2022 à 2.724 en 2023. Ce qui a permis, a-t-il observé, de réduire le taux de chômage en offrant des opportunités d’emploi directs et indirectes dans la wilaya de Jijel. Faisant remarquer qu’AQS a également obtenu de nombreuses certifications auprès de divers organismes internationaux spécialisés et faisant autorité dans le domaine.
Citant la certification de qualité ISO, celle délivrée par GlobeCert AB pour la commercialisation de ses produits en Scandinavie, par Kiwa pour les marchés des pays Baltes, par Cares Steel Certification pour l’Angleterre, l’Australie, Singapour, l’Irlande et autres pays se conformant aux certifications de cet organisme et, enfin, par l’organisme polonais Zetom pour les pays d’Europe de l’Est.
Fin octobre dernier, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a affirmé qu’un ensemble d’obstacles a été identifié par les opérateurs du secteur, qui entrave l’opération d’export, notamment le service et la logistique. Appelant à créer des plate-formes logistiques qui s’adaptent aux passages de frontières et à réviser les réglementations, notamment celles qui concernent le transport maritime. C’était lors d’un atelier du ministère du Commerce et de la promotion des exportations qui a vu la participation du ministre des Transports, en présence du patronat et des associations professionnelles et des cadres des deux ministères ainsi que des chefs d’entreprise. Rappelant à ce sujet que 90% des marchandises sont transportées par des navires loués auprès des opérateurs étrangers, Kamel Moula a estimé que l’implication des opérateurs locaux dans la location des navires permettra de baisser les factures et avec, les dépenses du Trésor.
Rabah M.