Une bonne note pour le programme présidentiel

Réformes de l’Education nationale au cours des quatre dernières années

Une évolution très remarquable, une avancée très agile et des perspectifs très prometteurs, le secteur de l’Education nationale a été, sans aucun doute et durant tout au long de ces quatre dernières années, le plus attractif en matière des réformes auxquels l’Etat algérien et à leurs têtes le Président Tebboune, ont fortement engagés en fournissant d’intenses efforts dynamiques pour aboutir au but, celui de rendre l’Education nationale un pôle captivant et forger des générations de jeunes écoliers plus adaptés aux nouvelles technologies d’avenir.

Le temps est au bilan puisque l’année 2023 vient d’être clôturée aujourd’hui, le 31 décembre 2023. Une année intense chargée par de grands changements pédagogiques qui ont concernés le secteur de l’Education nationale, un secteur vital et vif à la fois puisqu’il s’agit de former, d’éduquer et de forger les futures générations qui vont combler l’avenir de l’Algérie nouvelle. Depuis l’année 2019 et jusqu’à celle de 2023, le secteur de l’Education nationale a beaucoup évolué, il a connu une révolution très remarquable et un développement visible à travers les grands changements apportés dans son système pédagogique et ses structures.
Désormais, les technologies modernes et la langue universelle, l’anglais, sont introduites dans les établissements primaires, moyens et secondaires, le sport scolaire renaît de ses cendres, il est devenu le roi incontestable dans le nouveau système pédagogique, où les écoliers issus de tous les paliers peuvent, désormais, pratiquer le sport scolaire dans les écoles avec un encadrement hautement athlète assuré par des professeurs spécialisés dans le domaine du sport. Depuis qu’il est ministre de l’Education nationale, en juillet 2021, Abdelhakim Belaabed a été l’un des partisans forts de la concrétisation et de la réalisation du nouveau système pédagogique. Un formateur par excellence et un prépondérant guide de l’école algérienne. Sous les orientations purement stratégiques du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Education nationale a été l’un des piliers forts de la concrétisation des engagements 37 et 47 de Chef de l’État pour le développement de l’école algérienne. En face, les réalisations dans le secteur de l’Education nationale sont nombreuses.
Aujourd’hui, le secteur de l’Education nationale abrite plus de 576.450 enseignants pédagogique, dont 12.000 enseignants sportifs et plus de 400.000 enseignants de différents rangs, ces derniers encadrent plus de 11 millions d’écoliers à travers 29.215 établissements scolaires. Des chiffres forts qui indiquent la grande évolution à laquelle le secteur de l’Education nationale a aboutit et concrétisé. Le droit à la scolarisation et à l’éducation, le caractère obligatoire de l’éducation de base, l’assurance de l’égalité des chances de bénéficier de l’éducation et l’aide à la scolarisation, sont autant des piliers des réformes et de la stratégie auxquels l’Etat algérien a réservé un intérêt très particulier et essentiel à la fois afin de rendre à l’école algérienne son rôle capital, celui de bien former des futures générations et répondre aux ambitions de la Nation. Et pour la mettre en œuvre, le ministère de l’Education nationale et sous l’ère du ministre Abdelhakim Belaabed a adopté la stratégie qui s’articule autour de nombreux axes, notamment celle qui concerne essentiellement la réforme pédagogique.
Réformer le système d’évaluation, de promotion et d’orientation, qualité du cadrage, soutenir la scolarité en améliorant et en favorisant : l’alimentation, le transport scolaire, les bourses scolaires diverses, la gratuité des manuels scolaires, la santé scolaire, ouvrir un dialogue social avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’Education nationale, autant de réalisation qui ont marqué, tout au long de ces quatre dernières années, le secteur de l’Education nationale. Des réformes intenses de l’école algérienne à travers des transformations dont a été témoin la société algérienne au cours des quatre dernières années, ont nécessité un accompagnement institutionnel en harmonie avec les changements en cours pour répondre aux ambitions de la nation. C’est pourquoi l’école dans laquelle les générations se construisent et où les traits de la science, la connaissance, la citoyenneté et les valeurs de la République se dessinent, et à travers lesquelles sont nourris les citoyens de demain et les bâtisseurs de l’avenir, doivent suivre le rythme, s’y adapter et contrôler leurs performances, dans la qualité requise et dans la manière voulue, en tant qu’incarnation du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, principale référence du plan de travail du Gouvernement, notamment celui du ministère de l’Education nationale.
Au cous de ces quatre dernières années, l’Etat algérien, sous la direction avisée du président de la République, a créé toutes les conditions et fourni les ressources nécessaires pour élever et préparer la génération future à poursuivre la voie du développement durable dans tous les domaines de la vie, selon une vision prospective et un regard perspectif. Le ministère de l’Education nationale a travaillé avec détermination et grande fermeté, au cours de la période considérée, pour concrétiser le programme ambitieux de Chef de l’Etat, qui se reflète principalement dans l’engagement 37, qui stipule que l’école soit un cadre d’éducation et d’éveil intellectuel des élèves, et l’engagement 47 dans le troisième point, qui stipule l’accompagnement des sports et des athlètes en milieux scolaires et universitaires.

Les principales réalisations
Ce qui a été accompli durant ces quatre dernières années dans le secteur de l’Education nationale peut être résumé comme suit. Il y a eu, durant la période précisée, la création d’une Direction Générale du Sport Scolaire au sein du Secteur de l’Education nationale, une première depuis l’indépendance de l’Algérie, tout comme il y a eu la mise en service d’un système pédagogique numérique de « en temps réel » de l’état du chauffage dans les établissements d’enseignement. Dans sa stratégie visant le développement du niveau scolaire et l’amélioration des conditions à travers les établissements scolaires, l’Etat a accordé un intérêt très particulier concernant la prise en charge des étudiants dans les centres urbains et les nouveaux complexes résidentiels, tout comme pour l’éducation des personnes ayant des besoins spéciaux en imprimant des livres sur des sujets scientifiques au niveau de l’enseignement secondaire en utilisant la technologie Braille, une première en Algérie.
Aussi, la stratégie de l’État concerne la poursuite de la révision des programmes de l’enseignement primaire et moyen et la réécriture des programmes de l’enseignement secondaire. Au niveau de l’enseignement primaire, le ministre de l’Education nationale a ordonné l’annulation du certificat d’achèvement du cycle de l’enseignement primaire pour les écoliers primaires, en revanche, Abdelhak Belaabed a pris la décision d’introduire un autre système appelé évaluation des acquis du cycle de l’enseignement primaire afin de remédier le niveau scolaire chez les jeunes primaires. Aussi, et dans sa vision avérée, le ministre de l’Education nationale a introduit une nouvelle orientation permettant aux parents de suivre les acquis de leurs enfants grâce au livret de réussite de l’enseignement primaire, aussi Abdelhak Belaabed a introduit une nouvelle stratégie visant la réduction du poids du cartable au profit des écoliers, sans oublier l’équipement en tablettes numériques pour chaque écolier, l’instauration de la langue anglaise en quatrième année de l’enseignement primaire, l’instauration de l’éducation physique et sportive sous la supervision d’un spécialiste de l’enseignement primaire, le déploiement des accompagnateurs pour les enfants autistes pour la première fois dans l’histoire du système éducatif algérien, incluant des activités pédagogiques liées à la prévention des accidents de la route aux trois niveaux d’enseignement et l’extension de l’enseignement préparatoire. Autant de réalisations qui ont marqué le secteur de l’Education nationale au cours de ces quatre dernières années, une évolution très significative.
D’autre part et concernant l’enseignement moyen, il a été procédé à l’instauration d’un dispositif spécial de traitement pédagogique des nouveaux cas de transferts vers l’enseignement moyen. Concernant l’enseignement secondaire, beaucoup de réformes ont été réalisées durant ces quatre dernières années, dont la création d’une école secondaire nationale des arts, la création d’une filière artistique à quatre options à partir de la deuxième année de l’enseignement secondaire général et technologique, la création de la filière Arts en troisième année du secondaire et l’organisation, pour la première fois, d’un Baccalauréat des Arts à partir de juin 2024, la modification des mécanismes d’orientation vers la filière de Mathématiques dans l’enseignement secondaire ainsi que l’augmentation du nombre d’élèves de l’Ecole Nationale Secondaire de Mathématiques de 160 à 500 élèves.

Digitalisation du secteur
de l’Education nationale
C’est l’une des réformes les plus en vues et les plus prometteuses, la digitalisation par l’introduction des technologies numériques au sein du secteur de l’Education nationale a été l’un des faits marquants pour l’année 2023. La numérisation des décisions pédagogiques des élèves, la mise en œuvre d’un système numérique d’évaluation des acquis du cycle primaire, la digitalisation du processus de réinsertion des étudiants, la numérisation de la mobilité annuelle des professeurs avec un taux de couverture très satisfaisant atteignant les 93%, ce qui est un taux sans précédent, puisque le taux de couverture numérique n’avait jamais dépassé 32% auparavant, puis la numérisation des entrées et transferts des enseignants dans les wilayas, la digitalisation du recrutement des professeurs d’anglais et d’éducation physique dans les écoles primaires, aussi la numérisation du processus de recrutement des professeurs via la contractualisation pour les trois niveaux pédagogiques, la digitalisation de la gestion des logements fonctionnels. Il s’agit tout simplement d’une révolution numérique dans l’Education nationale. Le grand développement auquel le secteur de l’Education nationale mène sa grande marche a concerné, également, la mise en œuvre du projet de réduction du poids du cartable scolaire au niveau primaire, en élargissant le processus d’équipement des écoles primaires en tablettes électroniques, notamment à travers l’équipement de 1.200 nouvelles écoles primaires en tablettes numériques en plus des 1.629 écoles qui ont été équipées auparavant durant l’année 2023. La numérisation des procédures d’inscription aux examens du baccalauréat et du certificat de l’enseignement moyen et la réalisation du processus sans papier, puis la mise en service d’un système numérique de notification et de rapport concernant l’état du chauffage dans les établissements d’enseignement.
Aussi, et durant les quatre dernières années, il y a eu l’intégration de plus de 62.000 professeurs contractuels pour la période 2022-2023 en application de la décision du président de la République, aussi le recrutement de tous les diplômés des écoles supérieures comme enseignants, soit 3.577 professeurs au total, sans oublier l’emploi de 9.501 professeurs comme vacataires pour encadrer la matière d’anglais dans l’enseignement primaire entre les deux années académiques : 2022-2023 et 2023-2024, l’emploi de 12.877 enseignants comme vacataires pour superviser le thème de l’éducation physique et sportive dans l’enseignement primaire, l’intégration de 101.466 agents relevant du dispositif d’assistance pour accompagner l’insertion professionnelle et sociale des diplômés, et enfin le recrutement de 26.770 fonctionnaires dans divers services administratifs.
Sofiane Abi