«Poursuivre en 2024 sur la voie du développement»

L’appel du Président Tebboune :

Dans son allocution, dimanche, au peuple algérien, à l’occasion de l’avènement du Nouvel An 2024, le Président Abdelmadjid Tebboune a appelé les Algériennes et Algériens à maintenir la marche sur la voie du développement dans différents domaines, en cette nouvelle année, en poursuivant les efforts, chacun à son niveau, pour que notre pays se hisse aux rangs supérieurs et afin que l’année 2024 soit sertie de réalisations pour ouvrir grand la voie à notre pays et lui permettre de se positionner au niveau des pays développés.

«Nous nous apprêtons, aujourd’hui, à tourner la page de l’année 2023 qui était riche en réalisations et qui a vu notre chère patrie franchir de grands pas sur la voie du développement dans différents domaines», a souligné le Président Tebboune. Il a, par la même occasion, souhaité une bonne année et adressé ses meilleurs vœux de santé et de bien-être à tout le peuple algérien et aux enfants de la communauté nationale à l’étranger.
L’Assemblée populaire nationale (APN) a salué la teneur de ce message du Président Tebboune, a indiqué hier lundi un communiqué de l’institution parlementaire. Répondant à l’appel lancé par le président de la République à l’ensemble des Algériens «pour que notre pays se hisse aux rangs qui lui siéent», l’APN assure que «tous les députés sont déterminés, chacun à son niveau, à aller de l’avant dans l’accompagnement de la démarche de Monsieur le Président et son engagement résolu à poursuivre l’édification de la nouvelle Algérie, qui, si Dieu le veut grâce aux efforts de tous, franchira, durant cette nouvelle année, de grands pas vers la concrétisation de davantage de réalisations lui permettant de se hisser au rang des pays développés».
Les observateurs ont souligné qu’en 2023, pour la troisième année consécutive, l’Algérie a continué à afficher un progrès significatif en termes d’indicateurs économiques et financiers du fait des réformes structurelles opérées par les pouvoirs publics dans les secteurs de l’économie réelle, de l’investissement ou encore de celui des banques qui fera, en 2024, l’objet d’une «profonde réforme» dans le cadre de cette lancée économique. Les performances économique et financière de l’Algérie ont été propulsées, en 2023, par une avalanche de textes et de lois ayant consacré des réformes inédites, en têtes desquelles la loi monétaire et bancaire ainsi que la loi sur le foncier économique qui fait suite à la nouvelle loi sur l’investissement, ce qui permettra l’accélération de la dynamique d’investissement outre le lancement de milliers de projets aux niveau local et national, après de longues années d’inertie imposée par des contraintes bureaucratiques délibérées. Tout en restant sur la même lancée positive de 2022 qui a été marquée par la reprise post-Covid-19, l’année 2023 s’est caractérisée, en outre, par la poursuite du renforcement des indicateurs de croissance, permettant ainsi à l’Algérie de prévoir une croissance de 4,2% au terme de l’année, selon les estimations contenues dans le rapport de l’exposé de la loi de Finances 2024. L’intérêt accordé au secteur bancaire, étant l’épine dorsale de toute dynamique de développement, s’est concrétisé, en 2023, à travers la création de la Banque nationale de l’Habitat, l’un des engagements du Président Tebboune, parallèlement à l’accélération du programme de modernisation des banques et du développement de l’inclusion financière. Il y a une semaine, dans un discours à la Nation prononcé devant les deux Chambres du Parlement réunies au Palais des Nations, à Alger, le Président Tebboune avait mis en exergue les acquis réalisés ces quatre dernières années en matière de réformes politiques, de consécration des droits et de renforcement du caractère social de l’Etat. Il a rappelé la batterie de réformes législatives de grande envergure ayant permis de «mettre le système juridique en conformité avec la nouvelle Constitution. Il a également évoqué la consolidation du caractère social de l’Etat «une boussole pour tous les efforts consentis, afin de renforcer la solidarité nationale et de prendre en charge les préoccupations de l’ensemble des citoyens dans le cadre de l’équité et de l’égalité». Autres axes d’efforts : l’amélioration de la situation des zones d’ombre ; la question de la reddition de comptes ; la lutte contre toutes les formes de corruption ; l’intérêt que porte l’Etat aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger.
Lakhdar A.