Djamel Benlamri à propos des Verts : «Ils sont en stage, laissez-les tranquilles !»

Djamel Benlamri, défenseur international algérien du MC Alger, était au cœur des interrogations des médias lors de la conférence de presse animée après le match face à la JS Kabylie, disputé samedi soir. Le débat a pris une forme de mise au point lorsqu’ils évoquent son absence à la prochaine coupe d’Afrique des Nations.

Pourquoi n’êtes-vous pas avec vos siens ?
« Son absence n’est pas forcément d’actualité et ne pouvait susciter autant de questions », fait remarquer un international dans la salle. Sa présence n’est synonyme d’aucun autre sujet, si ce n’est de le faire réagir au nul réalisé face aux Canaris. Un confrère, profitant de sa présence, réflexe journalistique oblige, glisse la question qui fera réagir les motifs de non-présence parmi les siens.

«Belmadi est libre de convoquer qui il veut»
Il surprend l’assistance par sa réaction. Les joueurs intelligents mettent leur talent au service du collectif. Il n’y aura pas de scoop cette fois-ci. L’international élève le niveau et fait connaître ses impressions au sujet de son exclusion de l’équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Il fait comprendre, tout d’abord, que le sélectionneur a décidé de ne pas le convoquer, c’est son droit. En homme intelligent et professionnel Benlamri s’est exprimé avec franchise. Le scoop ne viendra pas de lui, allez chercher ailleurs. En clair, «Belmadi est libre de convoquer ceux qu’il veut».

« L’équipe nationale est resté dans mon cœur »
Les médias présents, très attentifs à ces réactions découvrent un professionnel qui ne peut se détacher de l’équipe nationale. Pas de failles dans sa communication à exploiter, mais on retiendra qu’il fait partie des joueurs, comme Belaïli ou M’Bolhi, dont le retour au pays a fait du bien au football national. «Djamel Benlamri retrouve du temps de jeu du côté du Mouloudia d’Alger et alors que Djamel Belmadi a décidé, pour sa liste pour la CAN-2023, de faire de nouveaux appels à ses anciens cadres, Benlamri fait néanmoins partie des anciens, comme Andy Delort, qui n’ont pas été appelé pour disputer la compétition», fait noter le journal «Onze Mondial» dans l’une de ses dernières livraisons.

Ce soir-là face aux médias, il y avait un joueur d’exception
Comme sur le terrain de football, Benlamri a su dribbler ceux qui voudraient poursuivre le débat engagé sur certains plateaux télés. Pas question pour Benlamri de semer la moindre polémique sur le sujet. Au contraire, de manière frontale, le défenseur algérien n’a pas hésité ces dernières heures à s’en prendre aux journalistes ou au consultants qui cherchent la petite bête sur le sujet. « La liste a été faite. Le groupe de l’EN est en stage. Laissez les tranquille. Il y a beaucoup de parasites. Si vous aimez l’Algérie, laissez-les travailler, ils se préparent pour la CAN », a lâché le joueur en conférence de presse, relayée par le journaliste Farid Boussalem.

«Ils sont en stage, laissez-les tranquille»
«Vous n’avez pas le droit de les perturber», a-t-il-déclaré, faisant référence à l’équipe nationale actuellement en préparation pour la CAN. Il poursuivra «le groupe a besoin de concentration et non pas de leur porter des sujets qui n’épousent pas le pourquoi de ces stages à la veille de l’entrée dans la compétition, c’est dire l’importance de se concentrer sur les joueurs sélectionnés plutôt que sur ceux qui n’ont pas été retenus».

«La liste a été annoncée. Laissez-les travailler»
Benlamri aux interrogations incessantes sur la composition de l’équipe. «Ne posez pas la question de savoir pourquoi un tel et un tel a été convoqué, et pas un autre», a-t-il conseillé, mettant en avant l’importance de soutenir l’équipe telle qu’elle a été choisie.
Enfin, il a rappelé que la liste finale pour la CAN a été publiée et que les joueurs sélectionnés représenteront l’Algérie lors de ce tournoi continental majeur. «Ces joueurs vont disputer la Coupe d’Afrique,» a conclu Benlamri, soulignant le besoin de se concentrer sur le tournoi à venir et de soutenir l’équipe nationale est et restera dans son cœur. Je suis Algérien, et je supporterai mon équipe nationale. Je suis ici mais mon esprit et mon cœur sont avec eux, nous devons tous soutenir nos représentants au lieu de nous fixer sur des sujets qui agacent.n
H. Hichem