A quel jeu joue la CAN ? Des privilèges accordés aux Lions de l’Atlas

Il y a des événements sportifs qu’il ne faudrait surtout pas taire, tant qu’il porte atteinte à l’image du football africain. Les Lions de l’Atlas positionnés comme les favoris de la coupe d’Afrique des Nations 2023, sont assurés de jouer la finale.
Ils veulent gâcher la fête
Un journal sportif sérieux met en alerte les nations engagées dans cette 34e Coupe d’Afrique des Nations qui lèvera le voile dès ce 13 janvier en Côte d’Ivoire et cela ne devrait étonner plus personne, c’est devenu rituel et donc pas de raison pour s’emporter. «Regardez quand les scandales éclatent en Coupe du Monde, ça gâche tout de suite un peu le spectacle, et on comprend pourquoi ce sont toujours les mêmes qui gagnent». Mieux encore, on est dans une situation qui risque de faire revivre les conclusions d’une enquête en 2006 accusant de tricherie le directeur sportif Turinois Luciano Moggi qui décidait de la nomination des arbitres pour les matchs clefs du championnat italien. Par exemple, en 2000, la Juventus avait besoin d’une victoire pour être sacrée championne et alors qu’elle mène 1-0 contre Parme, le défenseur parmesan Fabio Cannavaro inscrit le but de l’égalisation qui va être refusé par l’arbitre pour une faute inexistante. Bref, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Un avantage stratégique offert
par la CAF
À quelques jours du coup d’envoi de la CAN, le Maroc, rapporte le journal le «Fennec Footbal», rapporte que les Lions de l’Atlas, se retrouvent avec un avantage crucial sur ses concurrents, et ce, grâce à une décision stratégique de la Confédération africaine de football. Contrairement à la plupart des équipes qui ont choisi des pays voisins pour leurs stages de préparation, le Maroc a eu la permission exceptionnelle de se préparer en Côte d’Ivoire».
Un avantage stratégique offert, poursuit le journal aux marocains pour une adaptation optimale au climat et aux conditions naturelles du tournoi. «La CAF a accordé au Maroc le privilège de jouer au stade Laurent Pokou de San Pedro, un site qui accueillera également les matches de la phase de groupes du Maroc lors de la CAN».

Une honteuse décision de la CAF
Cette honteuse décision est loin d’honorer cette CAF. Le choix du stade de San Pedro, pour leurs préparatifs a été salué par les experts du football, qui apprécient la différence par rapport autres équipes, pour les Lions, la Côte d’Ivoire et le lieu idéal pour la préparation, «fait remarquer le journal Le Fennec». Tout indique que les manettes de cette instance sont bien contrôlées par le marocain Lakjaa,membre actif de cette instance, et c’est lui qui ouvre toutes les portes à ses joueurs pour «s’acclimater, non seulement au climat, mais aussi aux spécificités du terrain, créant ainsi un environnement plus familier et confortable. Rien n’étonne plus personne, faut jouer contre l’adversaire en tenant compte que l’arbitre pourrait être le douzième môme».

Passage forcé, tout pour
être finaliste
Le Maroc affrontera la Sierra Leone en match de préparation le 11 janvier au même stade, ce qui constitue une répétition cruciale avant le début de la compétition.
«Voilà, les jeux seraient donc faits, pas besoin d’espérer de se défouler sur des gazons mines par la CAF. Le football s’appauvrit…
Ainsi donc la nouvelle année 2024 débute pour le football Africain par cette humiliante décision stratégique de la CAF qui accorde au Maroc un avantage significatif, renforçant sa préparation et ses chances de succès à la Coupe d’Afrique qui débutera le 13 janvier. Les Lions de l’Atlas entrent dans le tournoi avec une préparation optimale, prêts à défendre leurs couleurs avec détermination et confiance».

En résumé
L’Équipe algérienne fait déjà trembler les Lions dans leur cage, qui menacent à leur tour d’empêcher les Verts d’aller en finale, l’histoire est belle à raconter parce qu’elle met à nue ceux qui préfèrent la triche à la sportivité.
Notre confrère Hafid Derradji publiait recemment «le Comité exécutif auraient voté en faveur du trio aux dépens de l’Algérie qui dispose de stades internationaux, d’infrastructures et d’installations de base qui lui permettaient d’accueillir les Jeux Méditerranéens, les Jeux Arabes, le championnat d’Afrique des nations (CHAN) et la Coupe d’Afrique U17 en un an, mais il a préféré le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Comprenez-vous maintenant pourquoi l’Algérie s’est retirée ?
Comprenez-vous pourquoi l’organisation de la Coupe d’Afrique ne fait plus partie de nos priorités ? En 2027, ils demandent à l’Algérie d’organiser le tournoi car le trio ne sera pas pret, puis nous leur rappellerons que nos priorités sont d’organiser et de développer notre football et nos équipes pour gagner des tournois partout où ils sont organisés».
Synthèse de H. Hichem

nBein sports 2 : Liverpool – Fulham à 21h
nLa Chaine L’Équipe : Real Madrid – Atlético Madrid à 21h15