Grande ambiance et fort moment autour du « Couscous Yennayer 2974 »

Rue Didouche-Mourad, place Maurice-Audin et Grande-Poste

La fête du Nouvel an amazigh a été marquée, durant ce Yennayer 2974, par une célébration très symbolique dans une ambiance bien animée, très particulière dans un esprit de l’unité de la Nation et dans un cadre digne de ce nom partout dans les villes du pays, notamment sur les grandes et principales artères d’Alger-Centre.La célébration du Nouvel an Yennayer 2974 a été dignement fêtée durant la journée d’avant-hier au niveau national et particulièrement sur la place publique de la capitale algéroise, lorsque les autorités locales de la commune d’Alger-Centre ont eu la très bonne initiative d’organiser un des rituels les plus importants du cérémonial de Yennayer, il s’agit du « Couscous Yennayer », où de nombreuses personnes et familles, voire en centaines, venues de tous horizons, ont été invitées à occuper le long périmètre allant de la rue Didouche-Mourad en passant par la place Maurice-Audin et en arrivant jusqu’à la Grande-Poste à travers des tables soigneusement décorés couvrant une superficie large de plusieurs centaines de mètres de longueur avec des plats traditionnels amazighs qui ont amplement garnis et ravis les conviés. Baptisé sous le nom de « Couscous Yennayer 2974 », l’APC d’Alger-Centre a organisé, vendredi passé, voire le jour de la célébration du Nouvel an agraire amazigh, un couscous géant aux profits des centaines de familles venues déguster et célébrer à la fois, dans une ambiance familiale mais également à l’algérienne, cet événement national à part entière. Une première en Algérie, du Couscous Yennayer en plein Centre-ville d’Alger et sur une place publique conviant tout le monde à partager cette fête nationale célébrant le début du Nouvel An amazigh, voire algérien.
Présente aux côtés des centaines de personnes et familles conviées à partager un repas typiquement amazigh, le Couscous Yennayer 2974, la présidente de l’APC d’Alger-Centre, Mahdia Benghalia, a été, sans aucun doute, l’une des architectes de cette symbolique et importante initiative, où la dame a veillé, en personne, à la réussite d’un tel événement. Déclarant sa grande fierté à communier collectivement cet événement national, le Yennayer 2974, un des symboles de gloire et de richesses de la culture ancestrale algérienne, l’élue de la commune d’Alger-Centre a partagé le repas traditionnel avec les centaines de personnes présentes à Didouche Mourad, à la place Maurice-Audin et à la Grande-Poste. Organisé sous l’égide de la Wilaya d’Alger, la réalisation du « Couscous de Yennayer 2974 » inscrit au programme d’action de l’APC d’Alger-Centre a pour objectif « de faire réunir les familles algériennes autour d’une même table, afin de consolider les liens sociaux pour une Algérie forte, unie et unifiée », a expliqué Mme. Mahdia Benghalia. Un plat ancestral classé, en 2020, par l`Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, tout comme les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à sa production, a rappelé Mahdia Benghalia.
En face, et dans une ambiance de grandes fêtes, des familles entières (grands-parents, parents et enfants) ont tous accostés à la rue Didouche-Mourad dans le but de partager la joie de cet événement et vivre ce moment fort. D’habitude, la fête du Yennayer se fait en famille à la maison mais, pour cette année, voire pour ce Nouvel An 2974, la tradition ancestrale a été vécue en plein Centre-d’Alger, dans la proximité et en présence des centaines de personnes et de familles, des moments presque magiques. Héritage millénaire richement décliné en Algérie, notamment le couscous, comprend plusieurs mets aussi subtils qu’originaux, à même de lui octroyer l’aura internationale qui lui est due. De toute cette richesse culinaire, les citoyens venus prendre part au « Couscous de Yennayer 2974 » ont pu goûter à deux variétés de ces succulentes déclinaisons, agrémentées de crêpes au miel et de petit lait. « Un grand merci à l’APC d’Alger-Centre pour cette belle initiative, que nous espérons voir consacrée et généralisée partout en Algérie », a déclaré un citoyen, entouré de sa famille, avant d’être repris par une femme, venue avec ses deux enfants « un moment fort que nous venons de partager avec les autres autour d’un rituel qui nous renvoie à notre glorieuse histoire et notre culture millénaire ».
Concernant les enfants, ces derniers ont été gâtés par les multiples et différents divertissements et autres spectacles artistiques mises à leurs profits par l’APC d’Alger-Centre à l’occasion de la célébration savoureuse du Nouvel an amazigh. Une fête à revivre absolument pour le prochain Nouvel An 2975.
Sofiane Abi