«C’est douloureux et cruel certes mais bil reste deux matchs»

Djamel Belmadi

,Une sortie amère, inattendue, qui met le feu chez ses fans, mais c’est aussi un moment où il ne fallait surtout pas tout déposer et écraser l’espoir d’un retour à la tête du classement.Le mal est là, le traumatisme aussi des années d’élimination directe au premier tour de la CAN-2023. « Aujourd’hui il reste deux gros matchs, les chances de ne pas s’enfoncer sont là, il nous reste à maintenir cet optimisme en vie et ne pas l’enterrer avant l’heure », nous déclarait un cadre d’une institution Au micro des envoyés spéciaux, des supporters refusent de croire à une sortie précipitée « Ce nul ne va pas nous chasser de la Côte d’Ivoire, on est là et on continuera à faire confiance au sélectionneur…Nous n’avons qu’une seule équipe nationale et nous leur faisons confiance, nous allons nous rattraper lors du prochain match ». Ils sont nombreux à s’accrocher aux Verts, ils croient au retour de l’équipe nationale samedi face au Burkina Faso. Au lendemain de la rencontre, le résultat fait couler des larmes à une vieille dame de Kouba «Je ne comprends rien au foot, mais lorsqu’il s’agit de notre équipe nationale, je ne bouge pas du fauteuil et je prie, je prie, pour que notre équipe nationale gagne…pour que ses ennemis d’ici ou d’ailleurs ne s’adonnent pas a de pires critiques, on est Algériens, et on doit la soutenir même si on perd».
Belmadi :
«La pression, on vit avec»
Lors de la Conférence de presse d’avant match, le sélectionneur Djamel Belmadi disait : «La pression on vit avec, encore plus chez nous. Si on est pas prêts pour ça, on a pas grand-chose à faire dans ce domaine-là». «Un premier match ça influe sur tout le reste de la compétition, nous avons deux exemples depuis que je suis à la tête de cette sélection » puis « Cette équipe angolaise bien sûr qu’on l’a connaît, notamment sont compartiment défensif, elle encaisse peu de buts. Pas que la défense, même le milieu Fredy, Show, Kaliano qui travaille beaucoup mais ils ont aussi des atouts offensifs » Après match, le discours change «Nous avons commis des fautes techniques ce soir, on voulait qu’on le fasse le moins possible », déclare-t-il.
«Ce n’est pas le résultat qu’on espérait, on voulait démarrer fort cette compétition en décrochant les trois points. Sur un fait de jeu, on encaisse un but, on a du mal à avaler ça », a réagi le sélectionneur national Djamel Belmadi dans ses déclarations en conférence de presse d’après match et reconnaît en toute objectivité que « La deuxième mi-temps n’est pas à l’image de la première période, on aurait pu être plus tueurs et marquer ce deuxième but qui aurait pu nous mettre à l’abri». Sans trop commenté, il ajoutera « Le moment faible n’a pas duré longtemps pour nous, mais cela a suffi pour nous faire mal, c’est douloureux et cruel. J’explique ce résultat par ce moment faible, on s’est fait punir par la suite. Les Angolais avaient d’autres ambitions, ils ont eu ce qu’ils voulaient. Il ne fallait pas encaisser ce but pendant ce moment faible. Nous avons commis des fautes techniques ce soir, on voulait qu’on le fasse le moins possible », a encore ajouté le coach national…et pour terminer par garder un optimiste «On fera le maximum pour créer une dynamique et prendre de la confiance. Il reste encore deux matchs dans ce groupe et relever la tête».
H. Hichem