La Guinée équatoriale confirme, le Nigeria se révolte et l’Égypte déçoit

CAN-2023

,Un duel pas comme les autres. Après son match nul (1-1) lors de la première journée face au Nigeria, la Guinée équatoriale prend son second ticket en s’imposant face à la Guinée-Bissau (4-2).C’est Emilio Nsue qui a envoyé au septième ciel son équipe ce jeudi 18 janvier face à la Guinée-Bissau pour la deuxième journée de la CAN 2024 . Un triplé qui fait de lui le meilleur buteur. en attendant la suite (21e, 51e, 61e) pour une victoire (4-2) sans appel du Nzalang nacional sur les Djurtus. La Guinée-Bissau a cru résister à l’avalanche des attaques. Mais Miranda corrige le tableau d’affichage en donnant l’avantage dès le retour des vestiaires (46e) avant le show Emilio Nsue. Le héros de ce duel est Emilio Nsue avec ses trois frappes qui ont démoli toute une défense pourtant bien préparée. Avec quatre points, le Nzalang nacional peut déjà rêver des huitièmes de finale,grâce à ce succès éclatant,
La seconde période avait l’allure d’un véritable séisme pour les hommes de Baciro Candé, ou tout vacillait sans pouvoir sauver les meubles – ils encaissent trois buts en un quart d’heure: à deux reprises par le capitaine adverse Nsué (51e, 61e) et un autre de Miranda (46e). Peu avant la fin de leur calvaire, Correa, alias Zé Turbo, a sauvé l’honneur en profitant du relâchement de la défense adverse (90e+3).

Côte d’Ivoire 0 Nigeria 1 :
L’invité était plus fort
La Côte d’Ivoire battue jeudi par le Nigeria (1-0) sur un penalty de William Troost-Ekong, un résultat qui déplace place le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), à la troisième position dans le groupe A. Une victoire acquise sur le pelouse du stade stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en présence de près de 60.000 supporters venus soutenir et pousser les  »locataires » à la victoire. Mais le penalty survenu à la 55e minute aux Super Eagles, après une faute de Ousmane Diomandé sur l’attaquant de Naples Victor Osimhen, dans la surface, a tout remis en cause lorsque le capitaine nigérian, William Troost-Ekong transforma d’une frappe plein axe, et offre ainsi cette précieuse victoire qui accompagnera le Nigeria jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre algérien Ghodban. Il faut reconnaitre qu’à la 8e minute, les Nigérians auraient pu ouvrir le score, lorsque le meilleur footballeur africain en 2023, Victor Osimhen a pris de vitesse la défense ivoirienne avant de frapper au-dessus.

Ghana 2 l’Égypte 2 : un nul qui n’arrange personne
En soirée, le Ghana et l’Égypte se sont séparés sur un match nul (2-2) à Abidjan ce jeudi 18 janvier. Après une première période marquée par l’ennui, la sortie sur blessure de Mohamed Salah, et la prestation de Mohammed Kudus, le partage des points n’arrange personne au terme du choc de ce groupe B.
H. H.