Les Verts se remettent en course

CAN-2023 : Algérie 2 Burkina Faso 2

Hier à Bouaké (Côte d’Ivoire), il y avait du monde au stade à l’occasion de ce big match
Algérie-Burkina Faso.

Les Verts s’attendaient à vivre un match intense face à un adversaire qu’ils ne connaissent que trop bien pour l’avoir rencontré plusieurs fois. Ce deuxième match de la deuxième journée du groupe D de la coupe d’Afrique des Nations 2023 a été pénible pour les Algériens qui avaient bien commencé la partie avant de peiner en seconde période.
La première manche, comme d’habitude, fût bien gérée par les Fennecs avec une équipe remaniée puisque Farès Chaïbi est resté sur le banc alors que Ismaël Bennacer est blessé. Ce sont donc Ramy Zerrouki et Sofiane Feghouli qui ont été titularisés, alors que pour le reste, le onze n’a pas changé. Avec un stade acquis à la cause burkinabaise, les Algériens ont tout de même résisté sous une chaleur gérable et un taux d’humidité élevé. Et alors que l’on s’acheminait vers la fin de cette première période, Konaté, laissé seul devant le gardien de but, reprend d’une belle tête qui laisse les Verts perplexes puisque pensant à une position de hors-jeu.
Devant cette action litigieuse, la VAR fait appel à l’arbitre de la rencontre qui confirme le but. C’est la douche froide.
A la reprise, Ammoura remplace Feghouli pour relancer l’attaque. Ca bouge un peu plus, l’espoir est permis. Sauf que les Étalons ne baissent pas les bras. Ils ne se contentent pas de ce but, ils veulent plus, ce qui complique la tâche des Algériens, comme en témoigne cette occasion à la 49e dont le tir passe au-dessus de la transversale. Le jeu reste plus ou moins équilibré. Chaque sélection tente de faire de son mieux, même si cela n’est pas évident. D’ailleurs, les efforts des protégés de Belmadi seront récompensés suite au coup franc bien botté par Belaili.
Bentaleb reprend, Bounedjah à la conclusion, c’est l’égalisation. Dans le camp algérien, on reprend des couleurs. Ammoura qui bouge beaucoup, effectue un très joli centre sur Bounedjah dont la tête passe à côté. Les Verts se déchaînent, même si sur les duels, les Burkinabais sont bons. Il y a aussi ce beau centre de Belaili qui atterri chez Ammoura (58e). Dommage. Puis il y a cette action litigieuse après le centre de Ammoura qui frôle la main d’un défenseur burkinabais. L’arbitre ne réagit pas. Le consultant de la télévision algérienne, l’ancien arbitre Merzak Halalchi confirme la décision, il n’y a pas de faute puisque la main du défenseur est dans son état naturel. Ensuite, il y a ce geste du défenseur algérien Ait Nouri (67e) qui commet une faute sur l’attaquant burkinabais. Le penalty est indiscutable. Le remplaçant Bertrand Traoré, comme face à la Mauritanie, double la mise, compliquant la situation des Verts dans ce groupe. Le sélectionneur des Verts procède à des changements pour voir mieux. Belaili est remplacé par Ounas (74e) et Mahrez par Chaibi.
Dans le temps additionnel, Bounedjah, une fois de plus, remet les pendules à l’heure d’une belle tête (90’+5). Il redonne espoir aux supporters des Verts puisqu’il reste un dernier match ce mardi (21h) face à la Mauritanie. Désormais, le rêve est permis…
Sofiane Gassouma