Une commission nationale installée

L’élaboration du projet de loi sur la numérisation

La Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Mme Meriem Benmouloud a fait part avant-hier à Alger, de l’élaboration en cours d’un projet de loi sur la numérisation en coordination avec les secteurs et les instances concernés.
L’annonce a été faite lors d’un exposé présenté devant la Commission des transports et des télécommunications à l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le rôle et les missions de son instance dans le développement de la numérisation en Algérie. A ce propos, Mme Benmouloud a fait état de l’installation «d’une commission nationale pour l’élaboration de ce projet de loi, à travers la définition de ses grands axes et sa rédaction».
Elle a affirmé, ainsi, que «tous les textes juridiques et législatifs ont été inventoriés en vue de les examiner et de les analyser», rappelant avoir tenu «plusieurs séances avec les juridictions compétentes et les experts pour la rédaction du projet de loi et la définition de ses grands axes».
Par ailleurs, Mme Benmouloud a mis en avant les efforts que consent son instance pour la généralisation de la numérisation au niveau des différents établissements publics et économiques en sus de la modernisation des structures et du service publics.
Rappelant l’importance de «la mise en place d’une stratégie nationale pour la transition numérique, élaborée et envoyée, début janvier, à tous les services concernés pour examen et enrichissement», la Haut-commissaire a relevé «la conformité des avis et analyses reçues par le Haut commissariat à la numérisation avec les axes et les objectifs de cette stratégie». S’agissant des principaux objectifs de cette stratégie, la même responsable a cité, entre autres, la généralisation de la numérisation à l’ensemble des instances et secteurs économiques afin de la consacrer au quotidien au profit des citoyens et de tous les établissements, la promotion du capital humain et l’appui de la formation, annonçant «qu’un plan quinquennal sera mis en place».
En outre, Mme Benmouloud a insisté sur la nécessité de mettre en place une plate-forme interactive numérique au profit des citoyens et des établissements après la finalisation de l’infrastructure et le développement d’une base de données nationale.
En matière de la numérisation du secteur de la justice, un séminaire international a été organisé la semaine passée à Alger sur le thème «L’avocat face à la justice numérique : défis et perspectives». Cette rencontre a réuni des avocats, magistrats, experts, et spécialistes algériens et étrangers.
Dans ce cadre, le Secrétaire général du ministère de la Justice, Mohamed Reggaz, a souligné l’importance de la justice numérique, mettant en avant ses avantages et son impact positif sur le fonctionnement du travail judiciaire.
Pour sa part, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de la région d’Oum El-Bouaghi, Abdelhafid Ben Fateh, a appelé, à l’occasion, les avocats à s’adapter aux changements induits par la révolution numérique, soulignant l’impératif de rester à la pointe de ces évolutions.
Manel Z.