Réalité, perspectives, opportunités et défis

La transformation digitale en Algérie

Ooredoo enchaîne les formations au profit des journalistes algériens et organise, dans le cadre des activités de son club de presse, la 76e session de formation sous le thème : « La transformation digitale en Algérie ».
Cette session de formation, organisée, ce jeudi 25 janvier 2024, au niveau de l’hôtel « The Legacy » à Alger, a été dispensée par M. Djallal Bouabdallah, expert en transformation digitale et cybersécurité.
M. Bouabdallah a entamé sa présentation par la définition de la transformation digitale, tout en évoquant les nuances existant entre les concepts de la numérisation, la digitalisation et la Transformation Digitale, qui présentent des différences significatives.
Il a rajouté que la numérisation qui convertit les données analogiques en format numérique, est la première étape fondamentale sur la voie de la transformation numérique. La digitalisation, quant à elle, exploite les technologies numériques et les données numérisées pour améliorer et automatiser les processus métier, alors que la transformation digitale réinvente les modèles d’affaires, culturels et opérationnels, exploitant les données numérisées pour innover et créer de la valeur ajoutée.
S’appuyant sur des chiffres, le conférencier a indiqué que l’Algérie, qui se caractérise par sa grande superficie, sa population jeune et connectée, est soutenue par les pouvoirs publics à travers la mise en place d’un cadre juridique adéquat permettant d’embrasser la transformation digitale qui touche divers secteurs tels que l’éducation, la santé et le commerce.
Pour mesurer le degré de préparation de la société Algérienne à la transformation digitale, M. Bouabdallah a exposé, en détail, les différents critères d’évaluation, notamment les utilisateurs, la régulation, les fournisseurs et les Infrastructures, tout en mettant en lumière les volets à améliorer.
Il a ensuite abordé les perspectives et l’état actuel de la transformation digitale en Algérie, notamment en termes d’infrastructures numériques, les Startups, la formation dans le numérique, l’adoption des TIC et cybersécurité, ainsi que les principaux points entravant l’écosystème numérique tels que le coût et l’instabilité des infrastructures techniques, la réglementation, l’infrastructure de paiement limitée, l’accès au financement ainsi que la résistance au changement.n