J-2 avant son introduction officielle en Bourse

Le CPA s’apprête à vendre 22 millions d’actions

Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) ouvre son capital par le biais d’une introduction en Bourse et lancera mardi prochain, dans deux jours, la vente de 22 millions d’actions, au prix de 2.300 dinars par action, a annoncé la semaine dernière dans un communiqué, la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB). «La vente des actions de cet établissement banquier dans le cadre de l’ouverture de son capital en vue de son introduction à la Bourse d’Alger concerne les citoyens résidents et les entreprises algériennes qui opèrent exclusivement sur le territoire national», a précisé le directeur général du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), Ali Kadri, jeudi passé lors d’une rencontre d’information régionale sur l’ouverture du capital du CPA.

C’est la première fois qu’une banque publique s’ouvre au privé. Cette privatisation partielle suscite certaines questions sur, notamment, l’impact et l’importance d’une telle démarche. Dans sa campagne de sensibilisation quant à l’importance de cette opération, M. Kadri, a assuré que «cette opération permettra aux opérateurs économiques et à travers eux les investisseurs à contribuer à la concrétisation de la gouvernance financière et la promotion du rendement de l’établissement banquier», précisant qu’«il sera procédé dans ce cadre à la réservation de 30% du capital du CPA aux opérateurs économiques (au moins 1.000 actions pour l’investisseur ou entreprise algérienne établis à l’intérieur du territoire national désirant s’intégrer dans le processus de performance financière)».

La vente des actions de la banque devra se poursuivre jusqu’au 28 février prochain. Avec cette introduction, la Bourse d’Alger dépassera un milliard de dollars de capitalisation au cours de l’année 2024, ce qui ouvrira la voie à l’entrée en Bourse d’autres entreprises nationales. Le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) Youcef Bouznada, ne cache pas son ambition quant à la réussite de cette opération. En effet, la vente et l’achat des actions du CPA créera une bonne dynamique au sein de la Bourse d’Alger.

Pour rappel, «le CPA, actionnaire de la société d’assurance Alliance Assurances, a cédé 350.000 actions Alliance Assurances, entraînant une baisse de sa participation dans le capital de cette société à moins de 5%», selon le communiqué de la COSOB publié en ligne le 25 décembre 2023, précisant que «suite à cette opération, l’actionnaire CPA détient désormais 373.193 actions». Cette opération boursière prouve que le CPA est déjà actif sur le marché boursier.
Samira Tk