Le premier roman date de…1966

Science-fiction au féminin

Les grandes dames de l’Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), premier roman de science-fiction écrit par une femme.
Que raconte le roman ? Une femme est emmenée au pôle Nord et découvre un étrange royaume orné de bijoux dont elle devient l’impératrice suprême. Dans ce monde inconnu, elle entreprend des discussions philosophiques avec les habitants, qu’ils soient humains, animaux et insectes.
La seconde moitié du livre réalise une astuce méta-fictionnelle où l’autrice (dans le rôle de la duchesse de Newcastle) entre elle-même dans l’histoire pour devenir la scribe et proche de l’impératrice.
La philosophe et scientifique a décrit son ouvrage comme un « texte hermaphrodite », ironisant peut-être sur son incursion dans un univers presque exclusivement habité par les hommes, celui des livres. Initialement, cette oeuvre a été publiée comme une section fictive d’Observations sur la philosophie expérimentale, l’un des six volumes philosophiques qu’elle a rédigés.

H.B.