Les représentants de la société civile se félicitent des succès réalisés dans plusieurs secteurs

Batna

S’exprimant lors de l’installation de M. Saïd Bou Eddehab dans ses nouvelles fonctions de wali délégué de Barika, plusieurs représentants de la société civile ont indiqué à la presse qu’ils se félicitent des succès réalisés dans plusieurs secteurs au niveau de la wilaya de Batna.

Cet état de fait est le résultat des efforts déployés par l’ensemble des directeurs de l’exécutif et à leur tête le wali de la wilaya Batna, le docteur Mohamed Benmalek. En effet, en marge de l’installation de M. Saïd Bou Eddehab, wali délégué de Barika par M. Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, les représentants de la société civile et les notables de la région n’ont pas manqué de déclarer que la wilaya de Batna était un véritable chantier au cours de ces deux dernières années. Ces derniers ont ajouté que depuis son installation à la tête de la wilaya de Batna, le docteur Mohamed Benmalek a réussi à redonner un nouvel élan à l’ensemble des secteurs. C’est le même constat des notables de la région qui se sont également exprimés, indiquant que le staff dirigeant et à leur tête le docteur M. Mohamed Benmalek a réussi à concrétiser sur le terrain la nouvelle politique et le programme initié par le président de la République M. Abdelmadjid Teboune. Nos interlocuteurs ont ajoutés que ces succès n’auraient jamais se réaliser sans les moults sorties de terrain du premier responsable de l’exécutif que ce soit au niveau du chef-lieu de wilaya, les daïras et les commune de la wilaya de Batna. Tours et selon les déclarations des représentants de la société civile et des notables de la région, les multiples visites inopinés de wali de Batna au niveau des différents secteurs ont permis au staff dirigeant de constater sur place la réalité des choses. Le populisme n’existe pas dans le vocabulaire du docteur Mohamed Benmalek, la preuve : Il a refusé d’inaugurer un stade de proximité en raison des normes de la pelouse synthétique qui n’ont pas été respectés alors que la cérémonie d’inauguration a été officiellement organisée, a indiqué un représentant de la société civile.
Ce dernier a ajouté que le docteur Mohamed Benmalek a mis en demeure l’entreprise réalisatrice du projet sur place tout en leur signifiant d’apporter les réfections nécessaires et surtout de respecter les délais prévus dans le cahier de charge.

Transformation de la wilaya de Batna en «pôle industriel par excellence»
Lors de sa visite la semaine dernière a la wilaya de Batna, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a fait part de son «optimisme» quant à la transformation de la wilaya de Batna en «pôle industriel par excellence». En cette occasion, le ministre a ajouté que les indicateurs présageant la transformation de la wilaya en pôle industriel étaient «évidents» lorsqu’on considère le nombre d’unités réparties dans les zones industrielles de cette wilaya, qu’elles soient en production, à l’exemple de celles spécialisées dans la céramique, ou devant être lancées au cours du premier semestre de l’année 2024, à l’image de l’usine de production de cristaux d’insuline. M. Aoun a par ailleurs souligné, lors de l’inspection d’une usine de montage de véhicules automobiles d’une marque asiatique, située dans la commune de Djerma (est de Batna), à l’arrêt depuis des années, que la production reprendra «dès lors que l’Etat, désormais propriétaire de cette usine, prendra bientôt les mesures nécessaires pour cette reprise».
Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’usine en question se compose de deux sections, dont l’une a atteint un taux de réalisation de 70 %, tandis qu’une «décision sera prise pour l’exploitation de la deuxième section dédiée au montage de véhicules, à la lumière d’une inspection devant être effectuée par une commission qui vérifiera l’état des machines situées dans cette partie de l’usine et qui n’ont pas fonctionné depuis environ 5 ans». M. Ali Aoun a rassuré les travailleurs qui étaient employés dans cette usine en leur affirmant que des efforts allaient être déployés afin qu’ils puissent retrouver leurs postes de travail prochainement. Le ministre a ensuite inauguré une unité de production de céramique dans la même commune avant de remettre, au terme de sa visite dans la wilaya de Batna, des autorisations définitives d’exploitation à un certain nombre d’investisseurs. souligné que le wali reste toujours à l’écoute des attentes de la population et en particulier des jeunes.
Moncef Redha