Attention aux marches qui mènent vers le trophée

CAN-2023

,Les éliminations à surprise commencent. Les chocs des calculs et des faux calculs se heurtent aux terrains.  Les VAR peuvent à présent fonctionner. La réalité des faits de la 34e coupe d’Afrique des Nations 2023 est sous les feux des projecteurs.

L’Angola survole la Namibie
L’Angola est le premier à se qualifier en quarts de finale de la CAN-2023. Sa sélection à superbement déjoué les tentatives de la Namibie, avec un doublé et une passe décisive de Gelson Dala. Avec cette victoire elle s’offre le troisième quart de finale de son histoire à la CAN ! Si les deux équipes ont été réduites à dix en première période, la qualité offensive angolaise a eu raison du courage namibien. L’attaque angolaise qui s’est mise d’entrée en alerte pour contrecarrer les tentatives namibiennes qui n’arrivaient pas s’affirmer pas puisque pas assez puissantes pour tromper la vigilance angolaise qui regagnait les vestiaires sur le score de 2-0 en première mi-temps, pour terminer sur le score de 3-0.

Nigeria-Cameroun :
le choc d’une défaite
Ce n’est en tout cas pas la première fois que le Nigeria et le Cameroun se rencontrent à ce stade de la compétition. En effet, les deux équipes avaient croisé le fer en 2019 et les Super Eagles s’étaient imposés (3-2). Seulement deuxième de sa poule derrière la Guinée équatoriale, le Nigeria se retrouve donc sur la route des Camerounais dès ces huitièmes de finale, les Super Eagles débloquent déjà la situation annoncent la couleur sur une frappe à bout portant de Ajayi! Le portier camerounais n’est pas exempt de tout reproche. Le jeu se tend et les fautes se succèdent le Nigeria continue de s’accrocher à son court avantage.

Les Lions domptés
par le Nigeria
La première mi-temps était nigériane (1-0) et donnait déjà des frissons aux supporters très sensibles des Lions indomptables. Le Nigeria a déjà sur son compteur deux victoires et un match nul, et une deuxième place du groupe A. «En croisant les crampons avec les Lions Indomptables ce samedi, le Nigeria ne pensait pas qu’il allait terminer par une qualification aux quarts de finale et claquer la porte au son sélectionneur Rigobert qui avait cru un instant en faisant appel à Vincent Aboubakar allait revenir au score. Les Lions indomptables n’arrivent plus à faire l’effort et semblent baisser les bras. Ils étaient dépassés dans cette fin de rencontre et Lookman concrétise cette domination nigériane par un second but 2-0. Malgré la prolongation, les Camerounais ne garderont que ce souvenir, celui d’une élimination aux huitièmes de final de la CAN-2023. Eto’o préparerait déjà le futur sélectionneur.

Mali – Burkina Faso :
duel du Sahel
C’est l’une des affiches qui suscitent des commentaires sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels, à cause de l’histoire récente des deux nations. Même si les deux pays sont en guerre contre le terrorisme qui a pris une partie de leur territoire, ils sont présents à cette CAN et se font respecter. Le Mali, premier du groupe E, qui développe un jeu plaisant va croiser les crampons avec le Burkina Faso, deuxième du groupe D, avec de belles prestations au premier tour de cette compétition. Dans ce duel, c’est le meilleur qui va obtenir son billet pour les quarts de finale. Ce qui veut dire qu’un représentant du Sahel va devoir quitter la compétition au terme de cette confrontation.
Jour du match : mardi 30 janvier 2024 Heure : 17 heures GMT
Lieu : stade de Korhogo

Maroc – Afrique du Sud :
«les deux extrêmes de l’Afrique se rencontrent»
C’est une rencontre qui sera aussi intéressante à suivre étant donné que le Maroc reste la seule équipe favorite qui représente le Maghreb à cette étape de la compétition, même s’il y aussi la Mauritanie qui montre ses ambitions. Le Maroc a été déclaré favori dès le début de cette compétition, mais ses matchs n’ont pas été aussi convaincants. L’Afrique du Sud ne voudra pas s’arrêter en si bon chemin. Saura-t-elle détrôner l’adversaire qui se croit déjà sur le trône ? Ça promet donc.

H. Hichem