Installation du comité de wilaya pour la lutte contre les incendies

Boumerdès

En marge de la réunion du conseil exécutif, le wali de Boumerdès, Mme Fouzia Naama, a supervisé au niveau de la salle de réunion au siège de la wilaya l’installation officielle du comité de wilaya pour la lutte contre les incendies et du comité opérationnel permanent de lutte contre les incendies, ainsi que du plan d’approbation du plan national de protection des forêts qui comprend l’organe exécutif de contrôle, de lutte contre les incendies, les campagnes de sensibilisation, les travaux préventifs et le côté opérationnel en présence du président de l’Assemblée populaire de l’APW, les membres du comité de sécurité, le secrétaire général de la wilaya, les chefs de daïra, les directeurs de l’organe exécutif, les chefs des conseils populaires municipaux. Une présentation détaillée a été faite sur les différentes interventions du gouverneur forestier, qui a présenté le plan de prévention et de contrôle forestier pour l’année 2024 en termes d’appareil de régulation de lutte contre les incendies.
La mise en place du comité permanent des opérations dans la wilaya et la nomination des comités d’exploitation, les départements et les municipalités a été discuté.
Un résumé de la campagne d’incendie et de prévention pour l’année 2023, comprenant les capacités humaines totales d’environ 48 travailleurs, dont 21 équipes mobiles et 12 au sein des tours de guet, en plus de 38 travailleurs saisonniers et les matériels pour la lutte contre les incendies de forêt, en plus de 1 084 entre officiers, sous-officiers et officiers.
La présentation a également porté sur l’opération «Ouverture de sentiers ruraux», à une distance de 56 km et la préparation de sentiers forestiers et ruraux sur environ 130 km, en plus d’autres travaux de prévention pour d’autres secteurs, des dispositifs de détection et d’alerte, dispositifs de protection et d’intervention.
Dans ce contexte, la première responsable de la wilaya a ordonné aux responsables de prendre toutes les mesures proactives et préventives nécessaires.
Faire face aux incendies, tout en les soutenant par des efforts visant à protéger les espaces forestiers, en pleine coordination avec les acteurs. En activant et dynamisant le travail des différentes commissions, qu’elles soient étatiques, départementales ou municipales établies dans ce cadre, en comptant tous les mécanismes et en envoyant une carte de répartition en cas d’éventuelles catastrophes pour activer et maîtriser leur plan d’intervention, tout en activant les cellules et incluant dans ses membres des cadres forestiers et assurant leur continuité 24 heures sur 24.
Lancer des campagnes de sensibilisation avec l’implication de tous les acteurs ciblant les agriculteurs et les investisseurs agricoles, et des campagnes de sensibilisation dans le but de sensibiliser les citoyens à la prévention des incendies.
Les forêts, et l’importance de préserver le territoire forestier tout en mettant à jour les statistiques des équipements de lutte contre les incendies, en nettoyant et en entretenant les bords des routes par les services municipaux et les équipes d’entretien routier pour les travaux publics et la conservation des forêts, et en activant le plan de communication lié à la lutte contre les incendies.
Le wali a également souligné la création de centres avancés de services de protection civile et d’équipes de conservation forestière dans les forêts denses de la wilaya pour une intervention rapide pour éteindre les incendies.
Kouider Djouab