Les Verts échouent en finale face aux Egyptiens

Coupe d’Afrique des nations de handball

Les Pharaons décrochent le neuvième titre de Coupe d’Afrique des Nations après avoir battu l’Algérie 29-21 en finale samedi 27 janvier 2024 au Caire (Egypte).

Conduite par Farouk Dehili, la sélection algérienne conserve sa troisième place avec sept titres. Elle n’a pu arracher sa 8e étoile devant une équipe égyptienne maintenant à une étoile du record de la Tunisie qui compte 10 titres de CAN. Jouer la finale est un excellent message de cette équipe qui refait surface après avoir été mise en veilleuse avec peu d’espoirs de retrouver ces compétitions africaines. Une formidable traversée qui l’installe juste derrière les champions d’Afrique. «Ce n’est qu’une étape qui n’est pas triste, au contraire, ce grand retour inespéré inaugure un future positif, nous allons travailler, améliorer ce qui n’a pas marché, d’ici les JO de Paris, nous serons plus en alerte et nous ferons le maximum pour ne pas décevoir notre nation et bien entendue l’Afrique», déclarait un membre du staff à la fin de la partie.
Les Verts, emmenés notamment par un Berkous efficace, sont les seuls à être invaincus depuis le début de la compétition grâce une extraordinaire gestion des 60′ de duel face à une équipe déjà rassurée par ses forces. C’est sans doute sous ce prisme qu’ils se sont présenté et qui avaient d’ailleurs surpris les techniciens et les supporters présents par leur engagement physique, et par une stratégie formidablement étudiée et mise en scène sur le terrain pour se tester et se mettre dans le bain pour cette finale. La rage de porter cette étoile s’est éteinte sur un score de 29 à 21 alors que la précipitation a fait perdre plusieurs penalties aux Algériens ainsi de multiples tirs non cadrés. Le score final qui était de 25 – 22 aurait pu être meilleurs aux camarades de Abdi s’ils n’avaient pas raté leurs tirs qui étaient possibles de concrétiser.
L’Algérie se présentera avec un bilan riche en chiffres depuis l’entame de la compétition. En effet, elle a remporté ses trois matchs de poule (Gr. C), respectivement, contre le Gabon (31-27), la Libye (34-19) et le Maroc (30-23). Qualifiée avec brio pour les huitièmes de finale, elle a validé son billet qualificatif pour le dernier carré en dominant la RD Congo (36-23) et termine son avant dernier chantier avec le Cap Vert sur le score comme souligné plus haut de 35-25.
Rappelons que l’équipe sacrée lors de cette édition de la CAN se qualifie directement aux Jeux olympiques de Paris 2024. Quant à l’autre finaliste, il disputera un tournoi qualificatif en mars prochain. Les cinq premiers du CAN-2024 représenteront le continent africain au mondial 2025, qui aura lieu en Croatie, Danemark et Norvège.
Les coéquipiers de Messaoud Berkous, recordman de participation au CAN avec neuf phases finales, ont déjà atteint leur objectif principal en décrochant la qualification au Mondial-2025, ce qui est déjà une belle performance.

H. Hichem