Atteindre 70% de diplômés formés en apprentissage

Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Yacine Merabi, a affirmé, mardi à Alger, que son secteur ambitionne d’atteindre 70% de diplômés formés en mode apprentissage pour répondre aux besoins du marché.
Présidant l’ouverture des travaux de la journée d’étude sur la relation entre le secteur de la formation professionnelle et le partenaire économique sous le thème «la formation professionnelle et le partenariat économique des perspectives prometteuses», au Cercle national de l’Armée à Alger, M. Merabi a souligné que son secteur tend à atteindre 70% de diplômés formés en mode apprentissage, et ce, «à travers la mobilisation des moyens nécessaires en commençant par l’arsenal juridique et organisationnel et les ressources financières et humaines pour un meilleur encadrement de l’opération de formation». Pour donner une grande impulsion à ce mode de formation, «il était nécessaire, a-t-il dit, de renforcer et de consolider la relation entre notre secteur et les différents partenaires économiques, qui jouent un rôle pivot dans la réussite de l’opération de formation, en contribuant à l’actualisation des programmes de formation et en facilitant l’accés des apprenants aux entreprises économiques et leur intégration professionnelle».
Le ministre a relevé que cette journée d’étude a été placée sous la supervision des walis afin de promouvoir le rôle économique des collectivités locales dans le développement et la diversification de l’économie nationale, et leur permettre de participer à la transition vers une économie diversifiée et affranchie de la rente pétrolière, et ce, en concrétisation de l’un des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. En concrétisation de ces objectifs suprêmes, le ministre a indiqué que son secteur a mis en place une stratégie visant à généraliser l’approche économique dans la gestion des établissements de formation, toutes catégories confondues et à les relier à leur environnement économique, soulignant que «parmi les bases de cette stratégie, figure le mode de formation par apprentissage permettant de l’adapter aux exigences de la modernisation et aux besoins du marché du travail».n