Plusieurs dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun évoqués

affaires étrangères Entretien de Ahmed Attaf à Tripoli

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a réaffirmé, avant-hier samedi, à Tripoli (Libye), l’attachement de l’Algérie au règlement politique de la crise en Libye, tout en rejetant les ingérences étrangères qui n’ont fait qu’exacerber les tensions, a indiqué un communiqué du ministère. C’était lors de l’entretien qu’il a eu avec le président du conseil présidentiel, Mohamed Younès al-Menfi à qui il a remis un message du Président Abdelmadjid Tebboune et le Chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le Gouvernement d’union nationale libyen, Taher Al-Baour. Dans le cadre, a précisé la même source, de la visite de travail qu’il effectue en Libye en qualité d’Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le chef de la diplomatie algérienne a, a poursuivi la même source, réitéré la disposition de l’Algérie à contribuer, de par sa position au sein du conseil de sécurité, à défendre les préoccupations et les priorités des frères Libyens, en vue d’accélérer la réalisation d’une solution libo-libyenne à même de mettre fin définitivement à la crise. Et a évoqué, avec lui, les relations bilatérales ainsi que leurs perspectives à la lumière des derniers développements que connaît la région ainsi que l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU, siège où l’Algérie sera le porte-voix des préoccupations des Libyens et en plaidant pour la solution politique interlibyens. «La rencontre a été une occasion de passer en revue l’état et les perspectives des relations algéro-libyennes, les priorités de la coopération bilatérale sur les plans économique, politique et social, en prévision des prochaines échéances bilatérales, notamment la Grande commission mixte et, de saluer les liens historiques, fraternels et de solidarité enracinés entre les deux pays et peuples frères», lit-on à travers ce communiqué.
Les deux parties, a ajouté le communiqué du département d’Ahmed Attaf, ont également évoqué les développements enregistrés sur la scène libyenne au titre du processus politique de règlement de la crise sous l’égide de l’ONU, ainsi que les efforts consentis par l’Union africaine en faveur de la réconciliation nationale libyenne. Mais aussi plusieurs dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun, en tête desquels la cause palestinienne, les développements de la situation dans la bande assiégée de Ghaza, ainsi que les derniers développements sécuritaires et politiques dans la région sahélo-sahélienne.
Les priorités de la coopération bilatérale sur les plans économique, politique et social, en prévision des prochaines échéances bilatérales, notamment la grande commission mixte, ont été, note encore la même source, également évoquées durant l’entretien avec le Chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le Gouvernement d’union nationale libyen, Taher Al-Baour, dont la reprise des activités de Sonatrach en Libye et l’extension de leur périmètre vers d’autres régions, la réouverture du poste frontalier de Deb-Deb ainsi que l’autorisation des activités commerciales et du troc. Les échanges commerciaux avec la Libye sont dans une courbe ascendante. Rabah Mokhtari