« Nous avons présenté au Président un état des lieux et une stratégie de lutte de cinq axes »

Pr. Adda Bounedjar, président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer :

Le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, le Pr. Adda Bounedjar, est revenu, avant-hier dimanche, à Alger, sur les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la prévention et la lutte contre le cancer en vue d’une meilleure prise en charge des patients.« Nous avons été honorés aujourd’hui (avant-hier dimanche, ndlr), par notre rencontre avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer », a-t-il dit à l’issue de l’installation par le chef de l’Etat des membres de cette Commission.
Affirmant avoir présenté au Président un état des lieux sur le cancer en Algérie et une stratégie de lutte comportant cinq axes.
Ces cinq axes, a-t-il poursuivi, sont la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la recherche scientifique et les modalités pour l’amélioration de la prise en charge du patient. « Le président de la République nous a également instruit de lui remettre un rapport périodique, dont le premier lui sera remis dans 3 mois pour lui faire part de la situation des patients en Algérie et des solutions envisageables à prendre dans les meilleurs délais », a ajouté le président de cette Commission, créée en vertu d’un Décret présidentiel, en plus d’un autre Décret fixant sa composante constituée de 6 membres.
Outre l’impératif d’une prise en charge des cancéreux assurés sociaux, le président de la République a enjoint au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, d’assurer une prise en charge entière et immédiate des cancéreux ne bénéficiant pas d’une assurance sociale, sans qu’ils aient à accomplir de mesures administratives au préalable, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
« Dans l’objectif d’alléger la charge qui pèse sur les familles des patients, le Président Tebboune a également ordonné de prendre en charge les malades dès leur arrivée aux cliniques, avec prise de toutes les mesures thérapeutiques par divers moyens et d’assurer la disponibilité des équipements médicaux, comme les réactifs de laboratoire et les médicaments, pour pallier toutes les procédures bureaucratiques », a fait savoir la même source.
Notant que le chef de l’Etat a, également, ordonné la formation de médecins radiologues, en vue d’un dépistage précoce du cancer dans les instituts spécialisés et en utilisant toutes les potentialités de formation, dont les moyens de la santé militaire, avec création d’un dispositif exécutif de gestion administrative et financière, de contrôle et de lutte contre le cancer, la Commission nationale étant une instance consultative.
Début novembre dernier, Abdelmadjid Tebboune a annoncé une initiative nationale de lutte contre le cancer, dans le cadre de son engagement à protéger et à promouvoir la santé des citoyens.
« Cette initiative repose sur une série d’objectifs et de programmes que nous comptons réaliser en matière de prévention et de dépistage précoce de cette maladie et de lutte contre les facteurs de risque », a-t-il indiqué dans un message adressé aux participants au 22ème Congrès de l’Association médicale arabe contre le cancer et au 15ème Congrès d’oncologie, lu en son nom par le Conseiller auprès de la Présidence de la République, Mohamed Seghir Saâdaoui.
Rabah Mokhtari