Œuvrer à la préservation et l’enseignement de la musique andalouse

Naissance de l’association «Le bel Art»,

Une nouvelle association dénommée «Le bel Art», qui a pour objectif la promotion et la préservation du patrimoine musical algérien notamment la musique andalouse, a été créée récemment, a indiqué sa présidente, Sihem Boumaâza.
«Le bel Art» œuvre à «préserver et à valoriser le patrimoine algérien, notamment la musique andalouse dans ses différentes variantes comme le hawzi et Laaroubi», à travers l’enregistrement des «noubat» de ce genre musical authentique, dans une approche pédagogique visant à «perpétuer les traditions musicales algériennes», explique la présidente de l’association.
L’association prévoit également de mettre en place des ateliers d’apprentissage d’instruments de musique associés à ce genre musical notamment le «oud» (luth), le kanoun et la kouitra, en plus de cours d’initiation au chant, ouverts aux apprenants âgés de plus de 6 ans.
Des artistes et figures de la musique algérienne traditionnelle à l’image d’El Hadi Boukoura (chef d’orchestre), Amira Chekchak, Mounia Chatal, Nacer Belkacem, Meziane Youcef Aït Ameur et Karim Melzi, comptent parmi les membres de cette nouvelle association domiciliée à Alger.
R.C