L’Algérie classée huitième meilleure destination en 2024 par National Geographic

Le sublime et grand désert algérien à l’aube d’un tourisme mondial

La chaÏne thématique américaine National Geographic Channel vient de classer la destination algérienne parmi les dix premiers au monde, plus précisément à la 8ème place au classement des meilleures expériences de voyage dans le monde en 2024.Aux côtés de Safari kényan, l’immense et magique désert algérien est au menu des meilleures expériences de voyage de 2024 classé par la célèbre chaîne thématique américaine National Geographic, c’est la 2ème meilleure destination en Afrique, la première dans le monde arabe et huitième à l’échelle mondiale durant l’année 2024. La célèbre chaîne National Geographic a classé les deux sites africains dans son top-10 des meilleures aventures touristiques de 2024.
C’est l’immense parc du Tassili au Grand Sud de l’Algérie qui a attiré et émerveillé, par son grand charme et ses décors enchantés, les spécialistes et experts de la nature et le tourisme de la chaîne américaine The National Geographic. Classé huitième destination au monde, le parc du Tassili, a rendu fou les chevronnés de la nature de National Geographic pour ses peintures rupestres.
Au-delà de son décor désertique et minéral magique et ensorcelant, le site compte plus de 15.000 pétroglyphes, réalisés par des bergers et les chasseurs-cueilleurs du Néolithique. Une pure merveille pour les futurs touristes nationaux et étrangers. Un classement qui colle aux réalités touristiques, puisque le parc du Tassili et l’Oasis de Djanet ont effectivement connu un afflux important de visiteurs ces dernières années. Plus de 8.000 personnes ont pu admirer ces merveilles qu’offrent la nature algérienne depuis la mise en place d’un nouveau système de visa en 2021. Cette place accordée au Parc du Tassili dans le classement mondial de National Geographic, qui est considéré comme l’une des plus importantes chaînes de médias au niveau international et suivi par plus de 66 millions abonnés dans le monde, va donner une grande envie pour des milliers futurs touristes étrangers à visiter l’Algérie pour s’immerger dans la beauté de sa nature et de ses paysages qui coupent le souffle.
Ainsi, le désert algérien est à l’aube d’un tourisme mondial. Un rebond important, le secteur du tourisme est en train de renaître de ses cendres après de longues décennies d’éclipse. Ne plus compter sur les revenus des hydrocarbures et bâtir, désormais, une économie forte de l’après-pétrole, c‘est la politique à laquelle l’Etat mène, aujourd’hui, sa grande marche. Une vision de grande sagesse et un destin incontournable pour forger et diversifier l’économie nationale. Le tourisme fait partie de la nouvelle stratégie, placée prioritaire, des hautes autorités et à leurs têtes, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’allégement des procédures et démarches visant l’accès au visa en Algérie est une mesure qui s’inscrit dans l’optique de la relance du secteur de tourisme, qui est à l’aube d’une nouvelle ère très prometteuse. Qualifié parmi les plus difficiles dans le monde, l’accès au visa pour entrer en Algérie a été allégé le 28 décembre 2022 au grand bonheur des touristes étrangers désirant se rendre au Grand Sud algérien, ces derniers pourront, désormais, avoir un visa de «régularisation» dès leurs arrivées aux aéroports et autres postes frontaliers du pays.
Une mesure qui va sûrement booster le secteur du tourisme, notamment dans la partie Sud du pays, là où les vestiges, le sable et les décors époustouflants du grand désert algérien, tant convoité par les touristes étrangers et même par les touristes locaux, classés parmi les destinations les plus envoûtantes sur la planète, vont accueillir des milliers d’étrangers et d’Algériens. L’Algérie qui est le plus grand pays du continent africain et dans le monde arabe, qui regorge de potentiels touristiques titanesques pouvant même devenir un pôle d’attractivité touristique de premier plan dans le monde, est en train de bâtir une nouvelle politique et approche touristique pour la grande relance de son tourisme.
En plus de la mesure d’allègement portée sur l’acquisition du visa d’entrée en Algérie, les hautes autorités du pays ont également décidé d’ouvrir des lignes aériennes directes reliant les wilayas du Sud avec d’autres pays étrangers intéressés par le tourisme du désert algérien. Mieux, les touristes locaux n’ont pas été oubliés puisque les citoyens désirant se rendre au Sud du pays, ont l’opportunité d’exaucer leur rêve en payant seulement 15.000 DA. Le voyage de rêve à 15.000 DA seulement ! En octobre 2021, l’Office national du tourisme algérien (ONAT), par le biais de la Direction Régionale Ouest, avait mis à la disposition des citoyens désirants voyager dans les vestiges du Grand Sud du pays, un séjour de quatre jours contre seulement 15.000 DA. Une initiative qui a fait le bonheur de milliers d’Algériens, surtout pour les petites et moyennes bourses.
Sofiane Abi