Le grand test, limogeages, licenciements et des lecons…

CAN-2023

,Les effets des mauvais résultats enregistrés par de nombreuses équipes au cours de cette présente coupe d’Afrique des Nations 2023, se soldent par des séparations avec leurs sélectionneurs.

Six équipes se sont officiellement séparées, à ce jour, de leurs sélectionneurs.

Des limogeage source d’échecs
C’est une histoire d’une CAN ou de plusieurs CAN. Des fédérations décident de tirer un trait définitif sur la relation avec leurs sélectionneurs. Il s’agit donc de filmer des états d’âme de sportifs, la conquête, la reconquête de soi, l’esprit de compétition, les rivalités, les vocations, les pressions médiatiques, le climat, l’environnement etc. Tout cela peut constituer le sujet d’un reportage dans lequel on ne va pas forcément voir un match ou une action se dérouler, mais franchir la frontière du silence pour écouter les deux parties livrer leurs versions, lorsque celles-ci ne relèvent pas de la faute criarde du sélectionneur. Ça peut être aussi la multiplication d’échecs, aux objectifs visés non atteints, difficultés de trouver un schéma qui fonctionne, persister avec une même ossature, des titulaires inamovibles, une défense perméable et non de fer, une attaque loin d’être prometteuse, blocages psychologiques et complexes à gérer que l’aspect technique et tactique.

Foot, une question
de sélectionneur
Prévisible pour certains mais pas pour d’autres, le sélectionneur n’est jamais à l’abri. La 34e CAN, avant qu’elle claque son cadenas, des sélectionneurs ont déjà pris le large. A l’image du Tunisien Jalel Kadri qui a été remercié au terme du match nul entre la Tunisie et la Namibie sans une victoire. Motif : La non qualification pour les huitièmes. Il n’est pas le seul, dans le wagon, qui risque de devenir impossible à embarquer tout le monde. Cette 34e édition fait aussi embarquer Djamel Belmadi, qui n’a pas survécu à la 2e élimination de suite. Les Fennecs sortent au premier tour après un bilan très moyen. La Côte d’Ivoire s’est séparée de l’entraîneur-chef Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Printant. La décision vient après une série de résultats décevants des Éléphants dans l’AFCON en cours. Le Ghana a lui aussi licencié son entraîneur Chris Hughton , après leur sortie en phase de groupes. Le comité exécutif de l’association ghanéenne de football a décidé de dissoudre toute l’équipe technique des Black Stars.

Des leçons pour tous,
pour l’avenir
La lourde défaite face à la Guinée Équatoriale a été aussi mal digérée du côté de la Côte d’Ivoire. L’entraîneur Jean Louis Grasset en paye aussi les frais. Ce n’est certainement pas terminé puisque des observateurs ont été surpris d’apprendre, au moment ou un mince espoir de qualification subsistait pour les Éléphants de Côte d’Ivoire, le ménage a déjà commencé dans les rangs ivoiriens. Selon les informations de nos confrères de Jeune Afrique, le sélectionneur de l’orange a été remercié. Et c’est le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, qui a signifié à Grasset la fin de sa mission. «La défaite face à la Guinée Équatoriale aurait sonné le glas du technicien français sur le banc de touche ivoirien». Le sélectionneur de la Gambie n’a pas attendu qu’on lui dise de s’en aller. Il a préféré anticiper. «On interroge les règles du jeu qui sont entachées d’épisodes pas très fair-play. Pour n’avoir pas atteint les huitièmes de finale et battue par la RD Congo, la Fédération égyptienne de football limoge le 4 février 2024, non seulement son sélectionneur de l’équipe nationale de football, Rui Vitoria, (portugais de 53 ans) en raison de la mauvaise performance, mais aussi l’ensemble de son équipe septuple championne d’Afrique. Très vite remplacé par l’ancien entraîneur d’al-Ahly Mohamed Youssef qui dirige l’équipe égyptienne en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur».

En résumé
«’L’Algérie a failli sur tous les plans. Mentalement, on a senti une réelle fébrilité dès le match contre l’Angola. Comme si l’égalisation de l’Angola, qui n’est pourtant qu’un match nul, avait fait ressortir tous les démons dont on essayait de se débarrasser depuis deux ans», affirme l’international Ali Fergani au site «So Foot».

H. Hichem