Un Sénégalais accuse la CAF de corruption !

Sénégal – Côte d’Ivoire

,Après l’élimination du Sénégal face à la Côte d’Ivoire aux tirs au but, un joueur sénégalais a totalement craqué à cause de l’arbitre. « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d’Afrique ».

Un joueur sénégalais a totalement craqué à cause de l’arbitre. C’est après une soirée riche en rebondissements. Il aura donc fallu passer par la tragique séance de tirs au but pour déterminer le vainqueur du huitième de finale de la CAN 2023 entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Côté sénégalais, Koulibaly, Pape Matar Sarr, Dieng et Mané ont réussi leur tentative alors que Niakhaté a échoué. Dans le camp ivoirien, Pépé, Kouamé, Haller, Aurier et Kessié, auteur du tir au but vainqueur, ont été précis. Et c’est donc la Côte d’Ivoire qui se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique après un match très serré dans le temps réglementaire (1-1), éliminant le tenant du titre sénégalais et file défier le Mali ou le Burkina Faso, qui s’affrontent demain mardi, en quart de finale de la CAN 2023. La CIV s’est qualifiée face au Sénégal pour les quarts de finale de la CAN 2023. Une élimination douloureuse côté sénégalais qui a beaucoup de mal à passer pour certains. Krépin Diatta, latéral droit des Lions de la Téranga, a en effet craqué après le match, accusant tout simplement des membres de la CAF de corruption pendant son passage en zone mixte. « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d’Afrique », aurait lâché Diatta à l’encontre de membres de la CAF devant tous les regards.

Diarra furieux qu’un penalty soit oublié sur Sarr
Un Krépin Diatta furieux qu’un penalty n’ait pas été accordé par l’arbitre de la rencontre pour une faute sur Ismaïla Sarr avant l’heure de jeu, ce qui aurait permis au Sénégal de faire le break. « Tout le monde a vu. Tu ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. c’est incompréhensible. Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars (Ismaïla Sarr) qui prend le ballon 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR? Je suis désolé mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais là ils ont tué notre compétition», a par la suite expliqué Diatta face aux journalistes. Une décision il est vrai litigieuse même si, au jeu des erreurs arbitrales, le Sénégal aurait sans doute dû évoluer à dix depuis le début de rencontre et un tacle terrible de Mané sur la cheville de Sangaré qui n’a été sanctionnée que d’un jaune, de manière assez surprenante.
Si Aurier et Mané se sont offerts quelques opportunités en prolongation, c’est surtout dans le temps réglementaire que les deux équipes se sont répondues coup pour coup. Habib Diallo avait ouvert le score dès la 3e minute, profitant d’un magnifique travail de Sadio Mané et d’un bel enchaînement contrôle poitrine – frappe puissante du gauche. Par la suite, dans une rencontre marquée par quelques décisions arbitrales contestables (rouge non donné à Mané, penalty non accordé à Sarr), les deux équipes ont eu leur période et Mendy comme Fofana ont eu du boulot. Mais c’est finalement un penalty de Kessié (86e) après une faute de Mendy sur Pépé qui a remis les compteurs à zéro. Pour le verdict final que l’on connait désormais…
R. S.