Réunion du Conseil exécutif

Boumerdès

Afin de poursuivre le suivi continu des différents secteurs et la série de réunions périodiques, le wali de Boumerdès, Mme Fouzia Naama, a présidé une réunion du Conseil exécutif élargi de la wilaya dont l’ordre du jour était consacré à l’étude et au suivi des dossiers du secteur de l’architecture et de la construction, des dossiers sur l’état des projets d’aménagement et des plans d’orientation pour l’élaboration des plans d’occupation, ainsi que le dossier de la loi 15/08.

En présence du président de l’Assemblée populaire de l’APW, le secrétaire général de la wilaya, les directeurs exécutifs, les chefs de daïra, les présidents des communes, les chefs de secteurs des dairas et directions, le représentant local du médiateur de la République, les responsables des institutions de service public, le directeur de l’ingénierie architecturale et de la construction a donné une présentation détaillée sur l’état des projets de développement achevés et réceptionnés, ainsi que ceux en démarrage qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration urbaine, et a également abordé l’état de l’étude des plans d’occupation du sol où il a évoqué l’état des bâtiments des quartiers spontanés, selon lesquels des constats ont été enregistrés pour diverses violations. Après quoi, il a évoqué la présentation du plan d’aménagement et de reconstruction (PDAU) de la wilaya de Boumerdès, approuvé conformément au décret exécutif publié en 2016. Dans le prolongement des efforts visant à préserver le tissu urbain de la wilaya, une présentation a été faite par le directeur de l’aménagement urbain, de l’architecture et de la construction, sur les résultats du traitement des dossiers de règlement immobilier dans le cadre de la loi 08/15, sur le statut des bâtiments et quartiers spontanés.

Le nombre total de dépôts pour la loi 08/15
A cet égard, le wali a ordonné la nécessité de s’occuper rapidement des dossiers de régularisation des bâtiments dans le cadre de la loi 08/15 et du statut des bâtiments non automatiques au cours de laquelle elle a donné des instructions strictes sur la nécessité d’étudier les dossiers reportés, à travers les municipalités de la wilaya, et de les traiter par des moyens légaux, ce qui contribuera à améliorer les services fournis au citoyen et a souligné l’importance de compléter l’étude du dossier en attente.
Il a également souligné la nécessité de tenir des réunions périodiques avec la participation de tous les acteurs concernés, de compléter l’étude des dossiers et d’accélérer le rythme de préparation des contrats de propriété pour les citoyens qui remplissent les conditions.
Dans le même contexte, elle a appelé à faciliter les procédures d’octroi des permis de construire aux citoyens qui remplissent les conditions, à mettre fin aux constructions aléatoires, à lutter contre les constructions chaotiques et à les éliminer afin de préserver la beauté de l’environnement urbain.
Enfin, la question de l’avancement du processus de préparation du mois sacré de Ramadan a été abordée, et où l’intervention a été assurée par les intervenants, tels que la direction de la solidarité et de l’action sociale, du commerce et des Wakfs, le wali de Boumerdès, Mme Fouzia Naama.
La réunion du conseil exécutif de la wilaya, a été consacrée au secteur de la construction et de l’architecture pour discuter de deux présentations sur l’état des plans directeurs d’aménagement, ainsi que des dossiers déposés en vertu de la loi 08/15 et des décrets exécutifs 15/19 et 22/55, en présence de du président de l’Assemblée populaire de l’APW, le secrétaire général de la wilaya, les directeurs exécutifs, les chefs de daïras, le représentant local du médiateur de la République et les établissements publics à caractère de service.
La réunion a commencé par aborder le niveau d’avancement de mise en œuvre des recommandations et instructions données lors de la réunion précédente.
Les recommandations ont abordé plusieurs axes, dont la suppression des égouts aléatoires et le nettoyage des abords du quartier de Boumerdès en effectuant des visites de terrain pour suivre le processus.
Accélérez la réalisation des projets éducatifs qui disposent de sommes financières et éviter les retards dans la fermeture du blog du projet. Considérant la réévaluation des projets de complexes scolaires, notamment ceux des communes de Boumerdès et Tidjelabine.
La présentation a également abordé l’achèvement des tronçons d’agrandissement et l’accélération des travaux, notamment dans les municipalités de Corso et Tidjelabine.
Accélérer le lancement des projets de construction de restaurants scolaires dans les communes de Tidjelabine et Bordj Menaïel et œuvrer à la prise de toutes les mesures administratives.
L’étendue de la mise en œuvre des recommandations a également concerné plusieurs secteurs, notamment l’éducation, l’énergie, les travaux publics, les ressources en eau et les projets de développement liés à la vie quotidienne des citoyens.
Accélérer la réalisation des projets lancés et lever tous les obstacles qui pourraient perturber le projet.
Après que le wali ait écouté les interventions de chacun des directeurs et chefs de daïras et des présidents des municipalités concernant les dispositions et procédures les plus importantes conclues, notamment celles liées à l’alimentation, à la préparation des écoles, à l’alignement sur les projets de développement et au nettoyage de l’environnement, elle a souligné l’importance de mettre en œuvre les recommandations et les mesures qui doivent être prises.

Kouider Djouab