Un rapport de complémentarité

Culture littéraire et culture scientifique

En réalité la culture est ce qui reste lorsqu’on a tout oublié, elle est celle qui s’abreuve aux deux sources d’apprentissage : la science et la littérature, deux domaines qui entrent dans un rapport de complémentarité.
Le mot culture est difficile à définir autant que l’est le mot civilisation. Bien des définitions ont été données, elles sont toutes valables et complémentaires. Parmi elles, la plus simple et plus évidente est celle-ci : la culture est ce qui reste lorsqu’on a tout oublié. Il n’y a pas d’incompatibilité entre culture littéraire et culture scientifique comme il n’y a pas d’incompatibilité entre la poésie ou le théâtre et la géométrie. On a connu de grands mathématiciens qui savaient composer de très beaux poèmes. Tahar Djaout a été d’abord un excellent mathématicien avant d’être romancier et poète de grand talent, il avait une belle plume et on le lit avec beaucoup de plaisir.
On peut citer de nombreux exemples et ceux qui ont une longue expérience de la lecture ont dû remarquer que les textes écrits par des scientifiques sont plus beaux et plus expressifs pour leurs qualités de style : brièveté, expressivité, mots justes, musicalité du texte, expressions métaphoriques. Il faut remarquer l’incontestable relation qui existe entre la musique et les mathématiques et il est prouvé scientifiquement que l’étudiant en musique a de grandes prédispositions pour les mathématiques.

La culture littéraire expansive
Loin de nous l’idée de déconsidérer la culture littéraire et la culture artistique qui ont une place essentielle dans la culture générale. Savoir-faire de belles phrases pour communiquer avec les autres, par écrit et oralement est un atout important. Qui connait sa langue et les langues connait l’ordre humain. Quand on sait lire on découvre que les textes sont différents par la qualité de l’écriture, le contenu. Si on pousse vers les classiques, les pensées philosophiques, c’est l’émerveillement par la beauté du contenant et du contenu des œuvres de génie lorsqu’on les prend dans leur diversité. Et chacune d’elle apporte par ses particularités de quoi enrichir nos pensées.
Chaque ouvrage en poésie ou en prose nous apporte sa note de différence en nous faisant découvrir les voies empruntées pour l’élaboration d’une œuvre écrite qui est avant tout une œuvre d’art qui laisse supposer un travail original, une ou des sources d’inspiration, une écriture. Il en est de même d’une œuvre pictural composée pour séduire, susciter des idées ou des commentaires pour faire part de ses objections ou de son admiration.
Lorsqu’on découvre un écrivain au sens plein du terme, on suppose qu’on a découvert de nouveaux livres : poésies, pièces théâtrales, romans écrits dans un style nouveau, loin des imitations. Une découverte en littérature ne peut que procurer du bonheur, cela laisse supposer une nouvelle manière de narrer, une versification d’un genre particulier, un théâtre moderne digne des grands maîtres.

La culture scientifique fondée sur la rigueur
La géométrie qui est l’art de raisonner juste sur des figures fausses nous apprend à parler avec élégance et précision ; nous l’affirmons sur la base de preuves concrètes. La culture mathématique constitue l’essentiel de la culture générale. Elle se résume par l’acquisition des objectifs essentiels de toute pédagogie moderne : l’attention, la réflexion, le raisonnement, l’intelligence, la mémoire, l’imagination. Telles sont les objectifs que doit se fixer pour son enseignement tout maître d’école ou professeur qui se veut efficace dans son travail.
Ces objectifs sont ceux de toutes les matières d’enseignement. Un cours d’histoire, matière la plus détestée par les élèves parce qu’elle est mal enseignée, doit être fondée sur ces mêmes objectifs. On ne peut pas enseigner l’histoire sans concentration ou attention, ou sans réflexion et raisonnement, l’enseignant prêcherait dans le désert. On voit que l’apprentissage est un tout indivisible qu’il faut savoir mener intelligemment pour qu’il y ait une harmonie entre l’ensemble des disciplines qui font la culture générale.
Il doit y avoir une nécessaire interaction entre culture littéraire et culture scientifique, les deux sont indissociables. On a dit plus haut que savoir composer des phrases pour communiquer est bien, mais savoir parler ou écrire élégamment à la manière d’un scientifique est meilleur.
Abed Boumediene