«Le train de Djelfa arrivera à Alger, c’est promis !»

Tebboune :

Tebboune avait dans son discours lors de sa visite à Djelfa promis aux Djelfaouis que le train sera mis en fonction. Dans une première partie il ralliera Boughezoul à Laghouat en passant par Ain Ouassara, Hassi Bahbah, Djelfa, Sidi Makhlouf et arrivera à Laghouat pour la première étape et il joindra Alger en seconde étape. Depuis, la navette Boughezoul-Laghouat est fonctionnelle. Beaucoup de familles de Djelfa font l’aller et retour pour faire découvrir à leurs femmes et enfants le train. Du coup Laghouat se rapproche de plus en plus de Djelfa. Sauf que le train s’il dépasse Boughezoul c’est vers M’sila ou Tissemsilt et non vers le Nord, soit Alger.
Il arrivera à Alger coûte que coûte et c’est l’impression que l’on a eu lors d’un entretien avec le wali de Djelfa M. Amar Ali Bensaad. Presque la fin de la visite de M. Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la production Pharmaceutique au perron de la résidence du wali. On lui a posé une question ayant trait au lancement des travaux du rail de Boughezoul vers Alger. Il nous répondra : « Le président de la République a promis et quant il promet il tient parole. L’étude est finie l’outil de réalisation est algérien. L’enveloppe est dégagée et sera réévaluée à chaque fois que c’est nécessaire. Il n’y a plus que le lancement des travaux à donner. C’est une question de jours ou de semaines ».
On n’a pas pu poser d’autres questions telles que la trajectoire du moment que l’étude est finie et ficelée : Est-ce que le train passera par Médéa ou Boumedfaa ? Est-ce que les projections du train vers Ghardaïa, vers El Bayad et vers Boussaâda et Msila sont maintenues ? Voilà, en quelques sortes les questions que se posent les citoyens, ce n’est que partie remise.
A cette occasion, on s’est rapproché de
M. Bouaoune Aadj Président-directeur général de la SNTF qui, de prime abord, nous répond sur le changement des voitures du train de Djelfa parce qu’il avait été interpolé par les députés de Djelfa. Il rassure : « Nous demandons aux usagers du train Boughezoul-
Laghouat de patienter ». C’est la réponse que l’on avait eu de la part de monsieur Bouaoune Aadj P-dg de la Société nationale du transport ferroviaire, lors d’un entretien téléphonique au sujet du changement des voitures. Il nous dira que c’est pour des réparations de fond et un entretien périodique que nous avions remplacé temporairement les voitures.
Nous avions saisi l’occasion pour lui faire part d’une demande qu’une bonne partie des confrères avait formulé qui consiste en l’attribution de cartes de réduction ou des tarifs aménagés pour eux et leurs familles. Il acquiesça et nous a demandé que cela se fera avec les syndicats. On n’a pas laissé l’occasion passer et nous avions demandé à ce que les journaux soient proposés ou distribués dans les trains de grandes distances. Il répondra positivement en étudiant la formule avec l’entreprise chargée du catering. Il espère rencontrer les directeurs de publication pour peaufiner la démarche à suivre.
Djilali Harfouche