« L’octroi du foncier économique répond aux objectifs fixés par la loi sur l’investissement »

Omar Rekkache, DG de l’AAPI :

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a assuré, hier dimanche à Alger, que l’octroi du foncier économique répond parfaitement aux objectifs globaux tracés et fixés par la loi sur l’investissement. Il s’agit, a-t-il indiqué, d’assurer un équilibre territorial donc une répartition équilibrée des proje«En termes d’activité, on oriente le foncier vers l’activité et vers l’endroit aussi. Sur la plate-forme numérique lancée jeudi dernier, il y a une répartition des activités à travers le territoire national. Il y a une orientation vers les activités et non pas vers les personnes», a-t-il dit.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission ‘’Invité de la rédaction’’, Omar Rekkache a affirmé qu’actuellement il y a plus de 120 intentions d’investissements de grandes firmes internationales dans différents domaines, citant les énergies renouvelables, l’agriculture et l’industrie.
« Nous avons reçu dernièrement des sociétés américaines, italiennes, allemandes qui veulent investir en Algérie. Maintenant que toutes les conditions d’investissements sont réunies, on va commencer à les concrétiser », a-t-il poursuivi. Tout en respectant, a-t-il fait remarquer, le principe de la transparence parce qu’il n’y a pas de différence entre un opérateur étranger et un national mais en orientant la disponibilité foncière vers les activités jugées nécessaires et opportunes pour l’économie nationale.
Avec la nouvelle loi sur le foncier ainsi que le lancement de la plate-forme numérique de l’investisseur en vue de procéder au traitement des demandes d’octroi de foncier économique, a poursuivi le directeur général de l’Aapi, le nombre des projets d’investissement est en augmentation. Rappelant que le lancement de l’opération de traitement des demandes, intervient après la promulgation, fin décembre 2023, de textes d’application de la loi fixant les conditions et modalités d’octroi du foncier économique, relevant du domaine privé de l’Etat et destiné à la réalisation de projets d’investissement, datée de novembre 2023.
« Beaucoup d’opérateurs hésitaient à lancer leurs projets faute de possibilité d’accéder à des assiettes foncières », a-t-il observé.
Jeudi dernier, Omar Rekkache, a assuré que le lancement de la plate-forme numérique dédiée au dépôt des demandes d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat pour réaliser et gérer des projets d’investissement, via la plate-forme numérique de l’investisseur, constituait une étape charnière qui marquera le début de la mise en œuvre des réformes profondes concernant l’un des dossiers les plus complexes, ayant souvent préoccupé les investisseurs et les porteurs de projets et entravé les efforts de diversification de l’économie et des politiques de développement, à savoir la facilitation de l’accès au foncier économique destiné à l’investissement.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de ce service en ligne, en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, du Conseiller du Premier ministre, Rafik Bouklia-Hassane ainsi que des représentants des organisations patronales, Omar Rekkache a indiqué que les cadres de l’AAPI ont réussi, promptement, à relever le défi en parachevant toutes les démarches techniques et procédurales nécessaires à l’application des dispositions de cette loi.
Et voilà que nous assistons, a-t-il dit, après un mois et une semaine, au début du processus de sa mise en œuvre.
Rabah Mokhtarits d’investissement.