«Sonatrach prévoit d’injecter 50 milliards de dollars, entre 2024 et 2028»

Youcef Khanfar, directeur central des Ressources nouvelles à la Sonatrach :

Le directeur central des Ressources nouvelles à la Sonatrach, Youcef Khanfar, a affirmé, hier lundi à Alger, que la société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des hydrocarbures a prévu d’injecter 50 milliards de dollars dans le cadre de son plan d’investissement quinquennal 2024/2028, dont, a-t-il indiqué, 70% vont à l’activité Amont, c’est-à-dire l’exploration et le développement.« Nous avons effectué 163 forages durant les cinq dernières années donnant lieu à 80 découvertes, soit un taux de réussite de près de 50% », a-t-il dit.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission ‘’Invité de la rédaction’’, le directeur central des Ressources nouvelles à la Sonatrach fait remarquer que la moyenne de production de gaz brut en Algérie est de 130 milliards de m3 annuellement. « Et notre challenge est de maintenir ce niveau au-delà de 2030, non seulement pour répondre aux besoins de la consommation en interne, mais aussi se maintenir sur le marché gazier international en tant que fournisseur fiable, notamment envers notre marché traditionnel, l’Europe et pourquoi pas au-delà », a-t-il dit.
Pour Youcef Khanfar, la partie la plus importante dans le secteur des hydrocarbures reste l’activité Amont, c’est-à-dire l’exploration et le développement.
« Rechercher de nouveaux gisements pour, au moins, maintenir le même niveau de production, mais surtout répondre aux besoins allant crescendo, demeure un challenge majeur », a poursuivi l’invité de la Chaîne III de la Radio nationale.
Début janvier 2023, le P-dg de Sonatrach a assuré que dans le cadre du plan quinquennal d’investissement de Sonatrach (2023-2027) de l’ordre de 40 milliards de dollars, plus de 30 milliards de dollars seront alloués à l’exploration et à la production avec l’objectif d’augmenter la production à court et moyen termes et de préparer un portefeuille de projets futurs, notamment pour le gaz naturel. « Sonatrach compte injecter plus de 30 milliards de dollars dans l’exploration et la production des hydrocarbures, notamment le gaz naturel pour améliorer l’approvisionnement du marché mondial », a-t-il indiqué dans un entretien accordé à la publication spécialisée sur les questions énergétiques ‘’MEES’’ (Middle East Economic Survey). Faisant remarquer que ces investissements nous aideront à améliorer notre sécurité énergétique et à approvisionner de manière fiable le marché mondial.
« Sonatrach, a-t-il poursuivi, prévoit aussi dans le cadre de plan d’investissement d’investir plus de 7 milliards de dollars dans des projets de raffinage, de pétrochimie et de liquéfaction du gaz, des projets qui favoriseront, la création de la valeur ajoutée en Algérie et renforceront notre potentiel d’exportation » a-t-il dit.
En 2022, la production de gaz naturel en Algérie, selon les données de l’Institut de l’Energie de Londres (IE) avait atteint 98,2 milliards de mètres cubes contre 101 milliards de mètres cubes en 2021.
« La part de l’Algérie dans la production mondiale de gaz naturel est estimée à 2, 4 % », a noté la même source. Faisant remarquer que les réserves prouvées de gaz naturel s’élèvent à près de 2 400 milliards de mètres cubes. Ce qui représente environ 11 % du gaz consommé en Europe.
Rabah Mokhtari