Un doux plaisir pour les sens

L’art, dans sa diversitéA

L’art, c’est tout ce qui peut procurer du plaisir aux yeux ainsi qu’aux oreilles et un certain bien-être au corps. Cela laisse supposer une œuvre d’art pictural ou architectural belle à voir, ou une voix agréable à entendre pour sa musicalité ou pour les paroles.

Une œuvre d’art a de tout temps et en tout lieu exercé sur le public un pouvoir de séduction en tant que produit sorti des mains habiles d’un homme ou d’une femme possédant à la perfection ce don d’inventer, de recréer à l’identique un coin de paysage, un objet ou un produit de la nature, un être atypique ou hors du commun et qui lui parait digne d’intérêt.
Cependant, il existe encore des artistes qui travaillent dans la prémonition en s’évertuant à inventer des situations, des personnages, des états psychologiques inspirés de la réalité mais conçus dans leur esprit. Ce qui caractérise les artistes c’est cet esprit inventif qui leur permet d’aller au-delà de la réalité pour créer des modèles merveilleux, des formes d’illustrations originales, des objets que le public regarde avec beaucoup de plaisir. Qui n’est pas resté admiratif devant un beau tableau de maître et très attentif pour écouter une belle musique ou chanson ?
L’art se retrouve dans un grand nombre de domaines. On le trouve devant un pont qui n’est pas comme les autres tel celui qui se trouve à Tlemcen construit avec de grosses poutres métalliques en 1900 par Eifel entre deux flancs de montagne, à une hauteur impressionnante et sur lequel passent encore les plus gros trains de marchandises d’aujourd’hui. L’art est aussi dans le domaine culinaire où de tout temps, il y a eu de belles nouveautés dignes d’admiration. Chaque génération a inventé des plats à base de fruits et légumes et à partir de la cuisine traditionnelle qui a encore sa place sous une forme améliorée.

Effet que peut exercer l’art sur chacun de nous
Cet effet est variable en fonction des individus. Il existe des personnes chez qui une œuvre d’art n’exerce aucune espèce d’influence, ils restent de glace devant la beauté d’une création artistique, c’est leur tempérament, sinon ils n’ont guère ce don d’apprécier qui viendrait de leur niveau de connaissances. Demandez à un illettré ce qu’il pense d’un tableau de maître, il y a de fortes chances qu’il réagisse par l’indifférence. Par contre, il peut écouter attentivement un beau morceau de musique traditionnelle parce que cela correspond à un besoin naturel ; il en est de même que face à une œuvre culinaire, il est normal qu’il ait des réactions favorables d’envie de consommer correspondant chez les animaux à l’instinct.
Ce que nous savons, et l’expérience nous en a apporté des preuves, c’est qu’une œuvre d’art ne peut avoir que des effets favorables auprès de tous ceux qui ont un niveau de culture suffisant pour la comprendre et la décrypter en tant que produit de création personnalisé et objet d’admiration. Un tableau de peinture nouvellement réalisé comme moyen d’expression sur lequel l’auteur qui a travaillé des jours, sinon des mois pour le fignoler, a mis au point une œuvre d’art qui signifie quelque chose et qu’il faut savoir lire. Cependant, lire une œuvre d’art et lire un livre, ce n’est pas pareil, les supports n’ont pas les mêmes signes, les uns servent à composer le langage écrit, les autres relèvent d’un langage ésotérique, le langage pictural, réservé à un public averti sachant déchiffrer les couleurs, les formes par rapport à l’ensemble d’un tableau montrant, par exemple, un paysage de bord de mer avec des personnages fixant des yeux l’horizon, ou bien un coin de montagne avec tout autour des gens assis à même le sol écoutant attentivement quelqu’un qui semble parler dans un langage recherché pour dire des choses intéressantes, chacun des tableaux a ses couleurs particulières qui sont autant de signifiants importants et qui donnent la clé pour comprendre l’ensemble. Lorsqu’on les a compris on peut les commenter à l’infini, parce qu’ils ont plusieurs interprétations possibles. Quelle joie pour celui qui a réussi à décrypter une œuvre d’art, surtout une œuvre d’art abstrait, c’est une épreuve difficile mais fructueuse.

Les artistes dans leur diversité sont des génies de la création en tous genres
Ceux qui ont produit des œuvres ont pensé d’abord aux modes, sinon aux organes de réception du public : les yeux, les oreilles, la mémoire. En pratiquant un art, ils ont pu modifier l’humeur des gens ou guéri certaines pathologies, mais sans le vouloir. Par exemple les œuvres musicales ont ce pouvoir de guérir certains cas de maladies psychiques, c’est ce qu’on appelle la musicothérapie à laquelle ont recours des psychiatres pour traiter certains malades comme le faisait, jadis, Frantz Fanon à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville en faisant venir le grand ténor de la chanson Abderrahmane Aziz pour chanter aux malades mentaux. Toujours dans les arts pouvant servir de thérapie capable d’agir efficacement sur un public tendu ou hypertendu, il y a le rire qui permet le défoulement et la détente. Cependant, pour cela il faut posséder l’art de faire rire qui n’est pas donné à tout le monde, il faut avoir reçu une formation dans une école en art dramatique dans une école spécialisé qui prépare à devenir comédien ou acteur de théâtre ou être prédisposé pour cet art comme Mohamed Hilmi, Athmane Ariouet, Hassan el Hassani, Mohamed Fellag et beaucoup d’autres qui naturellement, à eux seuls sur scène, sont capables d’organiser des spectacles qui font rire pendant des heures devant un public nombreux, et même quand ils ne jouent pas, il suffit de les voir passer dans la rue pour éclater de rire malgré soi.

Quelques arts hors du commun
L’art de bien parler, n’est-ce pas une source d’émerveillement, d’écoute attentive. Lorsqu’on écoute quelqu’un qui a la parole facile, on l’écoute avec délectation, surtout dans un endroit où on n’a pas l’habitude d’entendre des gens qui manient le verbe à la perfection, c’est déstressant. Mais attention pour arriver à la pleine satisfaction, il faut que le contenu des mots et des phrases répondent à un désir, aux aspirations du public ; autrement dit, peu importe si la voix du locuteur est musicale, s’il a le plus beau sourire et s’il est tiré à quatre épingles, quand le discours du parleur n’a aucun sens. Il y a un autre domaine où la belle parole prime, c’est la bande dessinée quand elle a une vocation noble, celle d’amuser beaucoup et de provoquer le rire quand les visages sont hypertendus, tout en apportant un plus considérable de culture. Les deux messages, celui du texte et celui de l’image sont en parfaite harmonie pour être valorisants. Il existe des revues de bande dessinée vraiment intéressantes et destressantes pour ce qu’elles apportent d’enrichissant et parce qu’elles font rire pour l’équilibre mental et la bonne santé des lecteurs. Restons toujours dans le langage pour parler d’un autre art et non des moindres, le théâtre dont la vocation est d’être une thérapie et une catharsis. On en rit beaucoup tout en retenant des leçons bonnes pour la vie surtout les grandes comédies conçues pour faire rire aux larmes en apportant aux spectateurs de quoi meubler son existence. On dit d’ailleurs que quand on va au théâtre, on n’en sort pas intact pour les connaissances acquises sur les travers des hommes, leurs astuces pour se sortir d’embarras, leur hypocrisie ou leur manque de sincérité. On voit des humains jouer devant nous et on retient bien ce qui sert comme leçons à retenir, quelquefois, on s’identifie à un personnage, ce sont des avantages précieux de cet art majeur. On y joue des fois des histoires de couples mal assortis et on s’instruit véritablement.
Nous passons à d’autres formes de l’art qui lient l’utile à l’agréable, il s’agit d’abord de l’art culinaire, imaginons la joie immense que peut procurer un beau gâteau, une table bien garnie, un plat plantureux, un tableau représentant une famille réunie autour d’une table sur laquelle un repas est servie. L’art culinaire est un art au sens plein du terme, les maîtres artisans dans le domaine font preuve d’une créativité incroyable. De jour en jour, ils inventent en accommodant de nouveaux ingrédients aux plats déjà existants pour donner une envie folle de consommer, ont le sens des couleurs pour arriver à capter l’attention des gens au départ in intéressés. On a présenté une fois un bel hors d’œuvre avec un maximum possible des couleurs pour charmer les yeux et exciter l’envie de manger, travail d’artiste n’est-ce pas.
Abed Boumediene