L’international algérien Belaïli a déçu son monde sportif

La course vers le titre du championnat national de Ligue 1 bat son plein. La course devient de plus en plus exaltante.

Les ambitions s’affichent avec souvent des attitudes de certains joueurs qui faussent la marche vers ce titre et la mettent en total décalage avec l’esprit que tente de développer et entretenir leur direction respective.
L’attitude de l’international Youcef Belaili, samedi soir, lors de la rencontre choc MC Alger – CS Constantine (2-0) au stade 5-Juillet (Alger), a une fois de plus surpris les professionnels, non seulement nationaux, mais aussi internationaux. «Ce n’est plus du professionnalisme mais de l’amateurisme pure», peste l’ex international K. B. qui a qualifié le comportement de l’international algérien de regrettable, lui qui n’avait pas accepté que l’arbitre de la rencontre lui inflige un carton jaune. Sa réaction, vue par des millions de téléspectateurs tant en Algérie qu’à l’étranger, n’a fait que froisser son image, notamment lorsque qu’il poussa l’arbitre et en l’invectivant tête contre tête et nez contre nez. Un comportement qui aurait pu faire entraîner les autres joueurs à faire autant.
Une question fait le tour des médias étrangers et même des plateaux télés nationaux. Pourquoi le referee n’a-t-il pas brandi le carton rouge ?
Ils sont internationaux. Ils ont évolué dans des grands clubs étrangers. Ils ont acquis une expérience professionnelle qui font d’eux, de sérieux cadres sportifs pour la nation. Ce qui s’est passé ce samedi ne peut mourir dans les placards. L’ex arbitre international Mohamed Zekrini, consultant arbitre maison de l’ENTV, s’est lui aussi interrogé sur ce qui a empêché l’arbitre de la rencontre de tirer son carton rouge «Je ne comprends pas pourquoi n’a-t-il pas eu un carton rouge, ce joueur a porté atteinte à la personnalité du referee, c’est intolérable. On ne peut pas taire de pareils comportements scandaleux. Ils ne bénéficient d’aucune circonstance atténuante…Il est international algérien, et c’est le football national qui prend un coup». Dommage pour cet international qui devrait faire preuve de comportement exemplaire qui soignera son image, celle de ses compatriotes et du football national.

La réaction des médias
Et comme ce geste condamnable a fait le tour des rédactions sportives même ailleurs, nous reproduisons ici quelques réactions de médias étranger et algérien.
Pour Jamal Al Sharif, l’expert en arbitrage du journal Al-Arabi Al-Jadid «Le fait que le joueur ait confronté le visage de l’arbitre de cette manière est une agression contre l’arbitre et porte atteinte à son autorité. C’est un comportement honteux qui mérite une expulsion directe». Sur le fait qu’il a également frappé l’arbitre de son épaule, l’arbitre mondial a déclaré à ce sujet : «Le joueur a frappé l’arbitre de son épaule droite puis est allé vers le visage de l’arbitre, et il mérite un avertissement pour un comportement antisportif lorsqu’il s’agit d’un joueur adverse, mais lorsqu’il s’agit de l’arbitre, c’est un comportement honteux qui mérite une expulsion directe».
Pour le journal sportif Onze Mondial, il titre « Honteux ! Algérie : le coup de sang de Belaili avec un arbitre». Voici une mauvaise publicité de par la faute du comportement de Youcef Belaïli. L’ailier de l’Algérie, a eu un comportement qui a dépassé les limites ce samedi avec un arbitre. Après une CAN très compliqué où il aura fait partie des joueurs moins décevants que la grande majorité, l’ailier de l’Algérie a retrouvé le quotidien avec un match avec son club du Mouloudia d’Alger, qui retrouve le chemin du championnat ce samedi à l’occasion de la réception de Constantine. Et visiblement, Belaïli était sur les nerfs pour cette rencontre. Le journal s’est interrogé sur le rouge qu’il n’a pas pris.

Belaïli n’a pas pris de rouge…
Dès la vingtième minute de jeu, Belaïli a dégoupillé face à une décision arbitrale qui ne lui a pas plu. Après avoir contesté vigoureusement mais aussi jeté violemment un objet au sol, Belaïli a été averti ce qui n’a pas calmé sa colère, bien au contraire. L’international algérien s’est précipité vers l’arbitre en le poussant et en l’invectivant tête contre tête. Difficile de comprendre comment le joueur a échappé au carton rouge…
Pour DZ Ballon : «il est allé protester la décision de l’arbitre d’une manière inacceptable pour un joueur qui a le statut d’international, censé être l’image de l’équipe d’Algérie et de l’Algérie. En fait, quand l’arbitre de la rencontre MCA-CSC a brandi le carton jaune à l’encontre de Youcef Belaïli, ce dernier n’a pas trouvé mieux que crier sa colère en direction du referee, avec des gestes de réprobation… Youcef Belaïli a retrouvé toute son indiscipline au stade 5-Juillet d’Alger et un arbitre qui a été trop indulgent à son égard.
Le site algérien Fennec Football est lui aussi du même avis « La star de l’équipe, Youcef Belaili, a été le protagoniste de séquences controversées au niveau de l’arbitrage samedi soir, lors du match dirigé par l’arbitre Ben Jahan. Dans une séquence qui a fait sensation à la 21e minute, la star des «Verts» s’en est prise à l’arbitre du match, après que ce dernier lui ait montré un carton jaune pour une objection excessive et une faute qu’il avait commise. »
Pour foot Algérie «Ce n’est pas le score, ni les trois points remportés par le Doyen, qui retiennent l’attention des observateurs ainsi que les supporters, le nouveau dérapage de Youcef Belaïli.
En fait, tout le monde connaît l’indiscipline de l’attaquant international algérien, et ce, depuis longtemps, mais avec l’âge, les supporters sont tentés de croire que Youcef Belaïli allait mûrir et prendre enfin sa carrière au sérieux. Ce qu’il s’est passé à l’occasion de ce match MCA-CSC montre que l’ailier gauche des Fennecs et du MCA n’a pas encore tiré les leçons de l’instabilité chronique qui a caractérisé sa carrière de footballeur»’
H. Hichem