Amoura buteur face à Courtrai, Atal signe ses débuts avec Adana

Les Verts

,L’attaquant international algérien de la Royale Union Saint-Gilloise, Mohamed Amine Amoura, a signé dimanche son 17e but en championnat belge de football, lors de la victoire décrochée sur le terrain de KV Courtrai (3-1), à l’occasion de la 26e journée.

L’attaquant algérien s’est de nouveau illustré en contribuant à la victoire de son équipe, inscrivant le troisième but des siens d’un tir croisé en pleine surface (53e). Il a cédé sa place à dix minutes de la fin (80e) à son coéquipier belge Elton Kabangu.
Côté Courtrai, le milieu international algérien Abdelkahar Kadri a pris part à l’intégralité de la rencontre.
Une nouvelle réalisation en championnat qui permet à Amoura d’atteindre la barre de 17 buts en «Pro League», et surtout revenir à trois longueurs du Togolais Ahoueke Steeve Kevin Denkey (Cercle Bruges) qui compte 20 réalisations.
L’ancien joueur de l’ES Sétif (Ligue 1/ Algérie) compte également deux buts inscrits en Ligue Europa.
A la faveur de cette victoire, l’US Saint-Gilloise s’envole en tête avec 62 points, à onze longueurs provisoirement sur son poursuivant direct Anderlecht (51 pts), qui recevait ce dimanche Saint-Trond.
Amoura (23 ans) s’est engagé l’été dernier pour quatre saisons avec l’USG, après deux saisons passées au FC Lugano (Suisse), contre un chèque de 4 millions d’euros plus bonus, ce qui représente le transfert le plus cher de l’histoire du club saint-gillois.

Atal signe ses débuts avec Adana Demirspor
Par ailleurs, le défenseur international algérien Youcef Atal, a signé dimanche ses grands débuts avec sa nouvelle formation d’Adana Demirspor, lors du match nul décroché sur le terrain d’Alanyaspor (3-3), en match comptant pour la 26e journée du championnat turc de football. Pour son premier match avec son nouveau club, Atal (27 ans) a été titularisé par l’entraîneur Hikmet Karaman, et a pris part à l’intégralité de la rencontre.
A l’issue de ce résultat, Adana Demirspor reste scotché à la 10e place au classement avec 32 points, alors qu’Alanyaspor rejoint Ankaragucu, Hatayaspor, Kayserispor avec 29 points chacun.
Atal s’est engagé avec Adana Demirspor lors du mercato d’hiver pour un contrat qui s’étale jusqu’à la fin de la saison, en provenance du club français de l’OGC Nice. A six mois de la fin de son contrat avec la formation azuréenne, le latéral droit de l’équipe nationale a préféré changer d’air pour avoir du temps de jeu et surtout relancer sa carrière.
L’ancien sociétaire du Paradou AC (Ligue 1/ Algérie) a passé 5 saisons et demie avec Nice, pour un bilan de 115 matchs disputés et 12 buts inscrits.
Atal a pris part avec la sélection algérienne à la dernière Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), qui a vu les « Verts » quitter le tournoi dès le premier tour de la compétition.
R. S.