Les élèves et les parents sous le choc

Décès énigmatique d’une lycéenne de 15 ans à Aïn Defla

Les élèves du lycée ‘’Abdelkader Ouadha’’ à Al Abadia, wilaya de Ain Defla sont sous le choc après le mort de leur camarade M.A., âgée de 15 ans. Cette jeune fille inscrite en première année secondaire a été découverte sans vie au niveau des toilettes scolaires (WC) de l’établissement.
La mort de cette jeune fille a plongé le corps enseignant, les lycéens et leurs parents dans le deuil et une profonde tristesse. Ce sont les agents de la Protection civile qui ont été appelés pour intervenir au niveau de l’établissement ‘’Abdelkader Ouadha’’ sur le coup de 10h de la matinée. C’est le médecin de l’établissement qui a confirmé aux secouristes, le décès de la jeune fille au niveau de l’endroit indiqué plus haut. Le procureur de la République près le tribunal « El Attaf », accompagné des autorités locales se sont déplacés sur les lieux du drame. Après les constations, le corps de la défunte a été évacué vers la morgue du secteur sanitaire. Une autopsie a été pratiquée par un médecin légiste et une enquête a été ouverte par les services de sécurité afin de déterminer les causes exactes du décès de cette jeune fille de 15 ans.
Pour l’instant, la thèse du suicide de l’élève par pendaison à l’aide de son foulard (khimar) a été avancé. Cependant, plusieurs facteurs pourraient mettre en doute cette éventualité. Le lieu du drame qui n’est pas très haut pour accrocher une corde ou le foulard ayant servi à cette jeune fille pour mettre fin à sa vie. Selon nos sources, le foulard n’est pas solide et surtout n’est pas très long pour pouvoir l’accrocher comme une corde. D’autres questions méritent également d’être posées, à savoir la fille qui aurait certainement demandé l’autorisation à son professeur d’aller aux toilettes n’a pas rejoint sa classe pendant un certain temps 10, 15 ou 20 minutes. Il aurait été utile que l’enseignante s’inquiète de cet état de fait et d’aller elle-même ou d’envoyer une autre élève pour voir ce qui se passe. Nous n’apprenons rien à personne en disant que dans n’importe quel lycée, il existe bel et bien, un surveillant général, des surveillants ou un gardien pour surveiller les élèves et l’établissement. Il y aurait certainement une ou deux personnes ou des élèves dans la cour qui auraient vu pour la dernière fois la victime avant sa mort. L’enquête diligentée par les services judiciaires pourrait donner des réponses à ces interrogations et pourrait mettre de la lumière sur ce décès énigmatique de cette jeune fille de 15 ans. Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons tenté de prendre attache avec la Cour de Aïn Defla mais en vain. Le directeur du lycée avec qui nous nous sommes entretenus à ce sujet, nous a déclaré je cite : « Le directeur de l’éducation de la wilaya de Aïn Defla m’a informé que toute déclaration sur cette affaire ne pourrait se faire que par lui-même ». Malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi à joindre le directeur de l’éducation de la wilaya. Par le biais de la standardiste et par son secrétariat, il nous a été répondu ce qui suit : « Le directeur de l’éducation n’est pas dans son bureau. Il est en vidéoconférence. Il est en réunion. Il se trouve à l’extérieur de la direction ». La personne chargée du standard nous a également informé qu’aucun responsable n’est en mesure de s’exprimer à ce sujet. Toutefois, nous avons appris qu’une commission a été dépêchée au niveau de l’établissement. L’administration du secteur de l’éducation a sollicité l’intervention d’un psychologue pour une prise en charge des élèves toujours en état de choc et traumatisés par la disparition de leur camarade.

Moncef Redha