Une nouvelle vision pour réorganiser le fonctionnement

COMMERCE Gestion et fonctionnement des marchés de proximité

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouuni, a annoncé, hier lundi, à Boumerdès, le lancement d’une étude nationale approfondie concernant la gestion et le fonctionnement de plus de 500 marchés implantés à travers l’ensemble des wilayas du pays. «Nous projetons la mise en place d’une nouvelle méthode de gestion et d’une nouvelle vision pour réorganiser le fonctionnement de ces marchés qui constituent une source de revenus pour les collectivités locales, avec comme objectif de les mettre en conformité pour satisfaire les besoins des citoyens et leurs aspirations concernant les prix de ces produits», a-t-il indiqué. Révélant qu’une commission mixte avec l’Intérieur aura une approche prospective et participative pour organiser ces espaces afin de livrer les produits au citoyen à des prix raisonnables.
S’exprimant en marge d’une visite de travail dans cette wilaya, Tayeb Zitouni a assuré que des mesures nécessaires seront prises avec le ministère de l’Intérieur pour moderniser ces marchés de proximité afin de les rendre conformes aux normes techniques. «Nous avons dénombrés 526 marchés de proximités», a-t-il poursuivi, regrettant qu’une bonne partie fonctionne illégalement et ne répond pas aux normes techniques nécessaires.
Le ministre du Commerce et de la promotion des exportations a également annoncé l’inscription d’une étude pour la relance de l’activité au sein du marché de gros implanté dans la commune El Kharrouba. «Une importante opération de restructuration de ce marché sera lancée en partenariat avec les autorités de la wilaya de Boumerdès», a-t-il dit. Nous avons, a-t-il poursuivi, pris une décision pour la démolition des bâtisses qui ne répondent pas aux normes techniques et de sécurité au sein de ce marché et le lancement d’une étude technique en partenariat avec les services de Magros pour la réalisation d’un marché national de gros des produits alimentaires, des fruits et légumes, des voitures et des bestiaux. Assurant que le site qui abrite ce marché dispose de l’ensemble des conditions nécessaires pour concrétiser ce projet proposé par les autorités locales. «L’assiette de terrain est importante et elle peut contenir le nouveau projet souhaité… Ce site est resté pendant près de 30 ans à l’abandon et non-exploité, aujourd’hui nous travaillons pour trouver une solution définitive et nous demandons l’implication de toutes les parties concernées pour exploiter ce marché», a-t-il indiqué encore.
Sur un autre registre, le ministre a lancé une nouvelle mise en garde concernant les prix des viandes rouges importées par l’Etat. Rappelant que les prix sont réglementés et fixés à 1.200 DA le kilo. «Nous n’accepterons aucune hausse des prix ou changement de vocation de ces viandes rouges importées», a-t-il fait savoir.
Rabah M.