La nouvelle ère commence ce lundi

Equipe Nationale

Celui qui a tenu les rênes de la «Nati». Le modèle de longévité au pays des horlogers et de régularité arrivera aujourd’hui dimanche à Alger. Il serait accueilli par les élus de la Fédération algérienne de football et les médias nationaux.

Le conditionnel fait partie de l’actualité sportive, notamment de sur ce dossier. Le rideau va enfin se lever sur l’homme qui prendra les rênes des Verts. L’Algérien sera vigilant, et prendra son temps pour apprécier à sa juste valeur le travail de cet entraîneur qui aurait, selon quelques médias, hâte de commencer à travailler et préparer les prochaines échéances et donner le meilleur de lui -même.
Il sera présenté ce lundi lors de la Conférence de presse et lors de laquelle il devrait annoncer ses objectifs en vue des deux prochaines grosses échéances de l’Algérie : la CAN-2025 chez le voisin et rival marocain et le Mondial 2026 qui se déroulera en Amérique du Nord. Un espace très attendu par les professionnels et les observateurs qui auront à situer la personnalité de ce nouvel entraîneur, qui bénéficie avant son arrivée en Algérie d’une excellente note, synonyme de réussite des prochaines rencontres officielles, à commencer par le tournoi FIFA de ce mois de mars.
Retrouver aux Fennecs leur image et leur place sur les terrains. Il confirmerait ce que le monde sportif algérien connait, notamment son bon parcours lors de l’Euro 2020 avec la Suisse, qu’il sera face à une expérience très compliquée, qu’il affrontera avec son staff et son expérience internationale pour tenter de faire retrouver aux Fennecs leur image et leur place sur les terrains des compétitions et pourquoi pas au classement FIFA. Reste que malgré sa longue expérience, il reste qu’il est le sélectionneur qui ne connaît pas l’Afrique, il devra donc s’adapter aux particularités du football de ce grand continent qui  »livre » ses meilleurs joueurs aux clubs européens.
La Coupe du Monde, un test déjà en route. On sait que l’Algérie a pris de l’avance sur sa campagne de qualification pour la prochaine Coupe du Monde par deux victoires en deux matches. Vladimir Petkovic devra bâtir sur cette bonne entame pour faire oublier les derniers échecs des Fennecs. On évoquera très certainement la durée de vie de son contrat, ses objectifs, ses ambitions, ses relations avec la presse, l’intégration éventuelle de nouveaux joueurs, les qualifications du Mondial-2026, dont l’Algérie située dans le groupe G, a gagné ses deux premiers matchs contre le Mozambique et la Somalie. Hormis ces sélections, les Fennecs devront aussi affronter la Guinée, l’Ouganda et le Botswana. Après deux matches amicaux prévus contre la Bolivie et l’Afrique du Sud en mars.

En résumé
Jeune Afrique dans sa dernière livraison rappelait «En cinq ans et demi à la tête de la sélection, Djamel Belmadi a dirigé 64 matchs pour 41 victoires, 17 nuls et 6 défaites seulement. Mais l’absence de la moindre victoire lors des deux dernières CAN a été fatale à l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Belmadi, 47 ans, avait pris en main les Verts en août 2018. Il avait été encensé après avoir emmené l’Algérie au sommet du foot africain, en remportant la CAN-2019 en Egypte. Un sacre qui lui a valu le surnom de «ministre du bonheur» par les Algériens. Mais son étoile a commencé à pâlir après l’élimination précoce de l’Algérie de la CAN- 2022, qui a précédé la non-qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar».

H. Hichem