Eto’o dépose plainte contre la CAF

Le sélectionneur camerounais s’en va

,C’était prévisible. Il fallait s’y attendre. Ce qui n’était hier que rumeur après l’élimination précoce du Cameroun, quintuple champion d’Afrique, des mains du Nigeria en huitième de finale de la récente coupe d’Afrique des Nations, n’était en fait qu’une information fiable.Rigobert Song savait que le vestiaire camerounais, lui, ne pardonnerait pas cette élimination, qui n’était pas au programme. Une traversée ou plutôt une noyade qui ne pouvait que se terminer par une fin de relation entre les deux amis qui se sont côtoyés entre 1997 et 2010 et faisaient partie de la génération qui a remporté deux des cinq CAN remportées par le continent.

Song renverse les Verts pour
se qualifier au Mondial
Le sort de Song ne faisait plus guère de doutes depuis plusieurs jours déjà. A la clôture de la compétition une réunion s’était tenue à la Primature afin d’analyser l’échec à la CAN-2023, qui s’est achevée par une élimination contre le Nigeria (0-2) dès les 8es de finale. Depuis sa nomination en 2022, il est félicité et reconnu comme excellent sélectionneur, notamment en renversant l’Algérie en barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde. Une ambiance vite réduite a plus simple expression par les échecs qui se sont succédé, tant au Qatar en Coupe du Monde, qu’en Côte d’ivoire lors de cette CAN-2023. Song s’en va sur un triste bilan de 9 défaites, 8 nuls et 6 victoires en 23 matchs. Ce qui fait dire à Eto’o «Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière. J’ai déposé plainte contre la CAF». Il ne s’arrêtera pas à ce stade répondant à une question relative à l’enquête ouverte à son encontre par la (CAF) l’été dernier, il dira «Je n’ai jamais été interrogé. Pendant plus de 22 ans, la seule chose que j’ai su faire, c’est de jouer au football. Pour ceux qui ont suivi ma carrière, j’ai été un joueur qui a toujours respecté le fair-play. Ce n’est pas en devenant président que je vais changer cette attitude que j’ai eue. J’ai mandaté mes avocats pour qu’ils portent plainte contre la CAF afin que les responsabilités soient établies. C’est trop facile de salir tout ce que j’ai pu construire pendant ces quelques années dans le monde du football».

«J’assume ma part de responsabilité, Song assume son échec»
Dans un message, l’ancien capitaine emblématique des Lions Indomptables (137 capes, 4 buts) assume ensuite sa «part de responsabilité» aux supporters souvent critiques à son encontre, au regard des dernières prestations moyennes de la sélection. «Leur souhait de voir les Lions Indomptables trôner sur le football continental est légitime, et l’atteinte d’un tel objectif demeure possible», a-t-il exprimé, sous forme de mea culpa.
Synthèse de H. Hichem