L’importance du rôle de la société civile dans le renforcement du front intérieur soulignée

Touggourt

L’importance du rôle de la société civile dans le renforcement du front intérieur pour faire face aux défis conjoncturels et de l’avenir a été soulignée par les participants à une conférence animée samedi dans la wilaya de Touggourt, à l’initiative de l’Assemble populaire de la wilaya (APW).
Les intervenants, des universitaires chercheurs, ont mis en relief l’importance du rôle de la société civile dans le renforcement du front intérieur et la préservation de l’unité nationale pour faire face aux défis conjoncturels et futurs.
Le président de la commission permanente de prospection et de développement à l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Akram Zaidi, a mis en valeur la mission des acteurs de la société civile dans l’édification de l’Algérie nouvelle par le conjugaison des efforts avec les pouvoirs publics en fonction des mécanismes d’une bonne gouvernance consultative et transparente servant de base à un développement efficace et durable.
«Les hautes instances du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se sont employées à mobiliser les mécanismes susceptibles de consolider et promouvoir le rôle de la société civile dans la gestion de la chose publique», a ajouté le même responsable.
«Faire face aux actuels et futurs défis», a préconisé le membre de l’ONSC, «requiert une large mobilisation des acteurs de la société civile pour affronter, en toute conscience et esprit de responsabilité, toutes les formes de menaces que pourraient déstabiliser le pays». Dans son intervention, le Pr. Noureddine Bekkis, de l’université Alger-3, a mis l’accent sur l’importance de la formation et d’encadrement des institutions et organisations de la société civile pour leur permettre d’adhérer effectivement au tissu social dans le cadre des efforts de réalisation d’un développement local durable à tous niveaux. Le rôle de la société civile dans la préservation des composantes de l’identité nationale, son implication en tant que partenaire dans l’élaboration des politiques générales, font partie des titres de communications animée par les participants. Cette rencontre qui a eu pour cadre l’Institut national spécialisé de formation professionnelle «Chahid Merkhoufi» de Touggourt a regroupé, outres les intervenants, les élus locaux et représentants du mouvement associatif actif et de la soci été civile.