Statut de l’expert judiciaire : coordination parfaite entre le ministère de la Justice et l’UNEJ

Mascara

Le président de l’Union nationale des experts judiciaires, Younes Amellal, a mis en exergue, samedi à Mascara, «la parfaite coordination entre le ministère de la Justice et l’UNEJ, qui sera couronnée par la publication du statut de l’expert judiciaire».
M. Amellal a affirmé, dans une déclaration à la presse en marge des travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’Union nationale des experts judiciaires qu’«il existe une coordination parfaite entre le ministère de la Justice et l’UNEJ, qui sera sanctionnée, prochainement, par la publication du statut de l’expert judiciaire, ainsi que la mise en œuvre d’actions devant porter sur la création d’une Chambre nationale des experts judicaires», ajoutant que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur de la justice.
M. Amellal a, d’autre part, révélé que le ministère de la Justice a fortement contribué à la formation d’un nombre important d’experts judiciaires, à la faveur d’une session de formation organisée en Algérie, en collaboration avec l’Union européenne.
Il a, en outre, salué le dialogue instauré entre l’UNEJ et le ministère de la Justice, visant essentiellement à «assurer la prise en charge des préoccupations de cette catégorie d’auxiliaires de justice, notamment celles inhérentes à la publication de leur statut et la création de leur Chambre nationale, l’unification à l’échelle nationale de la grille des charges et des frais, dans une optique visant à assurer la juste évaluation des droits des experts judicaires, outre leur implication dans le programme de modernisation de la Justice et la mise en œuvre de l’application numérique destinée à la profession».
M. Amellal a appelé à associer les experts judiciaires dans la mise en œuvre des programmes de formation devant être initiés dans le cadre de la modernisation de la justice, dont celui relatif à la numérisation, «dans le but de faciliter le travail entre les instances judiciaires et les experts judiciaires».
M. Amellal a fait savoir que l’UNEJ compte, actuellement, pas moins de 5.600 membres répartis sur l’échelle nationale, dont 60% sont spécialisés dans le domaine de l’habitat, 20% dans celui de la comptabilité, alors que le reste est réparti à travers plusieurs secteurs.
Il convient de signaler que les travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’UNEJ ont été sanctionnés par l’adoption des bilans moral et financier de l’exercice écoulé.
APS