Le P-dg de Sonelgaz exprime sa satisfaction de la situation du secteur de l’énergie dans la wilaya

Tissemsilt

Le Président-directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal a exprimé, dimanche à Tissemsilt, sa satisfaction de la situation du secteur de l’énergie dans la wilaya, notamment l’énergie électrique.
Lors de sa visite dans la wilaya de Tissemsilt, M. Adjal a annoncé que la wilaya a bénéficié d’un projet d’une centrale électrique d’énergie solaire dans la commune de Layoune d’une capacité de 50 mégawatts, dont les travaux seront bientôt mis en chantier, une fois les études seront finalisées.
Il a souligné que le taux de couverture électrique de la wilaya a dépassé les 98%, ce qui est un des taux les plus élevés au niveau national, appelant les promoteurs à exploiter cette énergie disponible pour relancer des projets d’investissement utiles pour la population de la wilaya.
Par ailleurs, il a indiqué que le taux de couverture en gaz naturel dans la wilaya est aussi un des plus élevés au niveau national, où toutes les communes sont raccordées au réseau de gaz naturel.
Dans le cadre de la protection des citoyens du risque d’asphyxie aux gaz combustibles, le même responsable a signalé que le groupe a installé plus de trois millions de dispositifs d’alerte au monoxyde de carbone au niveau national, ajoutant que l’opération se poursuit pour équiper tous les clients du groupe, dont le nombre dépasse les 11 millions de clients dans le pays.
M. Adjal a souligné que sa visite dans la wilaya s’inscrit dans le cadre du suivi de l’étendue de la mise en œuvre du programme supplémentaire de la wilaya dans le secteur de l’énergie, dont le raccordement des zones reculées et isolées aux réseaux d’électricité et de gaz, ainsi que les exploitations industrielles et agricoles pour accompagner différents programmes de développement de la wilaya.
La visite du PDG de Sonelgaz dans la wilaya de Tissemsilt a été également marquée par la mise en service d’un réseau de gaz naturel au douar «Ferroudj» dans la commune d’Ammari, au profit de 127 foyers, sur une longueur de 18 kilomètres, pour un coût de plus de 68 millions de dinars.