« Nous ne serons pas complices de la violation du droit international par Israël »

Plus de 200 législateurs de 13 pays s’unissent pour s’opposer aux exportations d’armes provenant de leur pays à destination d’Israël

Plus de 200 législateurs de 13 pays s’unissent pour s’opposer aux exportations d’armes provenant de leur pays à destination d’Israël.
«Nous, les parlementaires signataires de cette lettre, déclarons notre engagement à mettre fin aux ventes d’armes de nos nations à l’État d’Israël. Nos bombes et nos balles ne doivent pas être utilisées pour tuer, mutiler et déposséder les Palestiniens. Mais c’est le cas : nous savons que des armes mortelles et leurs pièces détachées, fabriquées ou expédiées par nos pays, contribuent actuellement à l’assaut israélien contre la Palestine, qui a fait plus de 30 000 morts à Gaza et en Cisjordanie. Nous ne pouvons pas attendre. À la suite de l’arrêt provisoire rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) dans l’affaire de la Convention sur le génocide contre l’État d’Israël, l’embargo sur les armes n’est plus une nécessité morale, mais une obligation légale.
Nous ne nous rendrons pas complices des graves violations du droit international commises par Israël. La CIJ a ordonné à Israël de ne pas tuer, blesser ou « [infliger] délibérément aux [Palestiniens] des conditions d’existence visant… leur destruction physique ». Israël a refusé. Au lieu de cela, ils poursuivent l’assaut prévu sur Rafah qui, selon le secrétaire général des Nations unies, « augmentera de façon exponentielle ce qui est déjà un cauchemar humanitaire ». Aujourd’hui, nous prenons position. Nous allons prendre des mesures immédiates et coordonnées dans nos assemblées législatives respectives pour empêcher nos pays d’armer Israël.»