Cherfa prend part aux travaux de la 37e session ministérielle

Conférence régionale de la «FAO» pour la région MENA

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a pris part, avant-hier par visioconférence, aux travaux de la 37e session ministérielle de la Conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la région MENA, organisée cette année au Royaume hachémite de Jordanie.
Cette réunion, qui se tient en mode hybride est marquée par la présence des ministres des pays du Proche-Orient et d’Afrique du Nord, du directeur général de la FAO et de représentants d’organisations régionales. Selon un communiqué du ministère, les travaux de cette session ont porté sur plusieurs questions liées au développement durable et à la sécurité alimentaire ainsi qu’aux politiques adoptées par les pays de la région pour faire face aux différents défis et crises.
Le ministre a saisi son intervention à l’occasion pour réaffirmé la condamnation par l’Algérie «de la situation humanitaire désastreuse à Ghaza et la dénonciation de la persistance de la politique d’oppression et de tyrannie de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, qui souffre de l’absence des moindres conditions de vie, notamment de l’eau, de la nourriture et la dégradation de l’environnement, face au mutisme assourdissant de la communauté internationale», selon le communiqué. M. Cherfa a rappelé «l’appel d’Alger pour lever le blocus inique et faciliter l’acheminement des aides humanitaires dans la bande de Ghaza pour sauver les Palestiniens de la mort d’une faim imminente».
Par ailleurs, le ministre a passé en revue «les principaux axes de la stratégie de développement tracée par l’Etat qui a placé les questions de modernisation de l’agriculture et de sécurité alimentaire au cœur des priorités nationales».
A ce propos, il a évoqué les projets du Gouvernement pour la réalisation des programmes de développement à l’image de la relance du projet de réhabilitation du Barrage vert, du projet développement de la culture des arbres fruitiers résistants, de l’expansion des surfaces irriguées, de l’appui aux équipements et aux systèmes d’irrigation pour rationaliser l’utilisation des ressources en eau, du raccordement des exploitations agricole en électricité et l’appui à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le domaine agricole et de la recherche scientifique. De son côté, le DG de la FAO a souligné la nécessité d’adopter un cadre politique et un plan d’action qui devront contribuer à l’accélération de la transformation des systèmes agro-alimentaires dans la région et favoriser une agriculture durable capable d’assurer la sécurité alimentaire.
En outre, la cérémonie d’ouverture a été marquée par le lancement de l’Observatoire régional pour la sécurité alimentaire, ayant pour mission principale de mener des études et d’élaborer des rapports sur les indicateurs et la situation de l’alimentation et de la nutrition dans la région. Manel Z.