Des milliers de personnes solidaires à Ghaza

paris

Des milliers de personnes ont participé samedi à Paris à une manifestation en faveur d’un «cessez-le-feu immédiat» à Ghaza après un peu plus de cinq mois du début de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne.
Le cortège a rassemblé 11.500 manifestants, selon la préfecture de police, une organisatrice annonçant de son côté 60.000 personnes.Répondant à l’appel du collectif Urgence Palestine, soutenu par la France insoumise (LFI), les manifestants ont brandi des affiches «SOS Ghaza» et des drapeaux palestiniens, et ont scandé «Stop génocide», Entité sioniste, «apartheid, boycott» ou encore «Free Palestine».
Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, la tête de liste du parti aux élections européennes Manon Aubry et la militante franco-palestinienne Rima Hassan, également sur la liste, étaient présents dans le cortège.
«La voix de la France compte et plus que jamais elle doit résonner jusqu’au Parlement européen pour obtenir encore une fois un cessez-le-feu permanent et immédiat et une paix entre les peuples», a déclaré Rima Hassan au départ de la manifestation.
A Lyon (sud-est), environ 750 personnes, selon la préfecture, ont manifesté dans le centre-ville derrière une grande banderole «Levée du siège criminel de Ghaza».
Une «marche pour la paix» de 36 km, la distance entre la ville de Ghaza et Rafah, a aussi été organisée au départ de Strasbourg (est).