Faid souligne l’importance de développer les outils du e-paiement

Réunion consultative

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné l’importance de développer les outils du e-paiment, étant une des priorités du Gouvernement, insistant sur le rôle du paiement électronique dans la modernisation du système bancaire, a-t-on indiqué dans un communiqué rendu public par le son département ministériel.C’est en marge d’une réunion consultative qu’il a co-présidée, avec le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, ainsi que le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Salah Eddine Taleb, consacrée à l’examen du dossier du développement des moyens de paiement électronique, que le ministre des Finances a fait cette déclaration. La réunion a permis de définir les conditions et les moyens de réussite de l’opération de paiement mobile, en intégrant toutes les banques et Algérie Poste dans ce système, a précisé la même source.
Les participants à cette réunion ont examiné plusieurs propositions, dont les aspects réglementaires pour le développement des moyens de paiement électronique et l’authentification des plate-formes des prestataires de services de paiement (PSP), a souligné la même source, relevant que cette réunion a permis de définir les conditions et les moyens permettant de garantir le succès du paiement mobile (Switch mobile), en intégrant «toutes les banques et Algérie Poste dans ce système, ainsi que le développement du paiement instantané par téléphone», selon la même source.
Ont participé à cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions consultatives organisées par le ministère des Finances pour trouver des solutions aux problématiques communes, le président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) et son délégué général, ainsi que les directeurs généraux au ministère des Finances, les responsables de la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (SATIM), et du Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique). La réunion a vu également la participation des directeurs généraux d’Algérie Poste et d’Algérie Télécom.
«Les participants ont procédé à un échange de vues, dévoilé leurs pronostiques et formulé des propositions à cette occasion», selon la même source.
Lors des débats, le ministre de la Poste et des Télécommunications et le Gouverneur de la BA ont eu, chacun, une intervention, en sus d’exposés exhaustifs donnés par les responsables de la SATIM et GIE Monétique, incluant des propositions pour l’amélioration de l’écosystème des outils de paiement électronique. Un débat a eu lieu à la fin de la réunion ayant permis d’identifier les voies et moyens en vue d’atteindre les objectifs communs dans le domaine du paiement électronique, a ajouté la même source.
«Cette initiative traduit l’engagement collectif à la concrétisation de la transition économique dans le secteur financier en Algérie, conformément à la stratégie du Gouvernement et aux orientations du président de la République», a conclu le communiqué. Il est à rappeler que le ministère de la Poste et des Télécommunications a lancé récemment, une campagne nationale de sensibilisation et d’information sur le commerce et le paiement électroniques. Cette campagne qui s’est étalée jusqu’au 7 mars a pour objectif «d’encourager les commerçants et les citoyens à utiliser les moyens de paiement électronique disponibles, les familiariser avec les concepts et les règles du commerce électronique et les inciter à l’utiliser dans son cadre juridique». Il s’agit également de «fournir des conseils et des recommandations pour sensibiliser les citoyens aux risques potentiels liés aux achats en ligne et éviter de tomber victimes de pratiques commerciales frauduleuses». La campagne a été menée en collaboration avec les acteurs concernés, à savoir l’Observatoire national de la société civile, le Haut conseil de la jeunesse, les ministères des Finances, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Commerce et de la Promotion des exportations, le Commandement de la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la Sûreté nationale, la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM), le Groupement interbancaire monétique (GIM), les Banques, Algérie Poste, Algérie Télécom et les opérateurs de téléphonie mobile.
Djamila Sai