Pour les astronautes de la NASA, Gagarine est l’homme qui a changé à jamais la civilisation

Conquête spatiale 

Le vol de Youri Gagarine a changé à jamais la civilisation et son esprit vit toujours dans chaque explorateur de l’espace, ont affirmé les astronautes de la NASA Loral O’Hara et Michael Barratt dans une interview à Oleg Kononenko, envoyé spécial de TASS à bord de l’ISS et commandant du détachement des cosmonautes de l’agence spatiale russe Roscosmos.
Le 9 mars, le premier homme de l’espace aurait fêté son 90e anniversaire. «Le vol de Youri Gagarine a bouleversé le monde et marqué les esprits, mais surtout, il a à jamais changé la civilisation. J’avais alors deux ans, ce qui signifie que j’ai grandi dans un monde qui a vu s’ouvrir des opportunités complètement nouvelles par rapport aux générations précédentes. J’ai toujours eu un énorme plaisir à séjourner dans l’espace en exerçant mes activités professionnelles et en regardant notre monde magnifique. J’estime que j’ai beaucoup de chance», a indiqué Michael Barratt.
Il a déclaré profondément respecter la personnalité de Youri Gagarine devenu pionnier de l’espace alors que ce dernier était totalement inconnu de l’humanité. «C’est un grand honneur pour moi que d’écrire ces mots depuis l’ISS, station qui est l’un des nombreux héritages de Youri Gagarine».
Loral O’Hara a pour sa part qualifié Youri Gagarine « d’incarnation du véritable explorateur: compétent, sûr de lui, humble, courageux. Pendant un certain temps, il a été la seule personne à avoir vu notre planète depuis l’espace et ses paroles sur la beauté et la fragilité de la Terre trouvent écho aujourd’hui encore […] L’esprit de Gagarine reste toujours présent chez les cosmonautes, les astronautes et les autres explorateurs de la Terre et de l’espace ».
Selon elle, le vol de Youri Gagarine a prouvé que les humains pouvaient voler dans l’espace et a marqué le début du voyage qui l’a conduit à bord de l’ISS. «Ce fut un honneur pour moi de faire le même chemin que Youri Gagarine a parcouru lors de sa formation et de son départ depuis Baïkonour».
Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace. Il est né le 9 mars 1934 dans le village de Klouchino (région de Smolensk) et a réalisé le premier vol le 12 avril 1961. Youri Gagarine est décédé tragiquement le 27 mars 1968, lors d’un vol d’entraînement.