Préparation du mois sacré de Ramadhan

Poursuite des travaux du Conseil exécutif de Boumerdès

Les travaux du Conseil exécutif de la wilaya se sont pousuivis, hier matin, sous la présidence du wali de Boumerdès, Mme Fouzia Naâma, accompagnée du président du Conseil populaire de l’APW, Youssef Talache, et en présence du secrétaire général de la wilaya, Djamal Boujaza, inspecteur général de la wilaya, et du représentant local du Médiateur de la République, Ali Boussaidi, ainsi que les directeurs exécutifs de la wilaya, les chefs des daïras et les chefs des Assemblées populaires des communes de la wilaya, les députés de l’Assemblée populaire de la wilaya, les chefs des divisions sous-régionales des départements de la wilaya, les cadres et employés de la wilaya chargés des écoles éducatives, du développement et environnement.Le directeur des Affaires religieuses de la wilaya de Boumerdès a présenté une situation globale du programme des activités relevant de son secteur durant le mois sacré Ramadan, du point de vue administratif et organisationnel et du côté sensibilisation et médiatique, puis les activités de la mosquée et les activités culturelles, le chemin vers des concours coraniques, des journées d’études et des séminaires scientifiques, pour que les mosquées soient préparées ainsi que les salles de prière en coordination avec les municipalités, les dairas et la Fondation Madinat. Des campagnes de sensibilisation pour le mois sacré du Ramadan seront présentées sous forme de brochures distribuées aux fidèles, et de leçons et sujets pédagogiques présentés par des imams dans les mosquées pendant le mois sacré.
La direction des Affaires religieuses et Wakfs a publié également les horaires de prières et imsaks sur sa page du site Meta (Facebook) pour les distribuer dans les mosquées.
Des séminaires liés au timing et aux rituels religieux seront également organisés
Le directoire organise également un séminaire de formation au profit des muezzins officiels et des bénévoles pour adhérer aux horaires, à la formule et à la mélodie de l’appel à la prière.
Activité de la mosquée
Elargir les activités des mosquées pendant le mois de Ramadan pour inclure le service de fatwas, les prières de tarawih, les cours, les conférences et les interventions des imams à la Radio et à la Télévision.
La direction organise également des tables d’Iftar, des campagnes de circoncision des enfants durant les dix derniers jours du mois sacré et la Zakat al-fitr sera distribuée la veille du 27e jour de Ramadan (Laylat al-Qadr).
Toutes les donations des bienfaiteurs seront également collectées et distribuées à ceux qui les méritent.
Activité culturelle
Organisation d’une exposition du saint Coran, de concours de qualification régional et au niveau national et concours finaux et sans oublier le concours pour le petit muezzin, le petit prédicateur et le petit récitant.
En plus des activités de quartier dans les universités et résidences universitaires pour organiser des cours du soir.
Tenue d’une cérémonie religieuse concernant Laylat al-Qadr.
Documenter l’activité du Ramadan au niveau des intérêts de la direction pour préparer une synthèse de ce qui a été accompli et de ce qui doit être corrigé.
Kouider Djouab