Hassan Nasrallah a reçu une délégation du mouvement de résistance islamique Hamas

Hezbollah

Le Hezbollah libanais a annoncé, mardi, que son secrétaire général, Hassan Nasrallah, avait reçu une délégation du mouvement de résistance islamique Hamas, conduite par son chef adjoint dans la bande de Gaza, Khalil al-Hayya. L’organisation politico-militaire a déclaré dans un communiqué partagé sur Telegram : «Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reçu une délégation du Hamas conduite par Khalil al-Hayya, chef adjoint du mouvement de résistance islamique dans la bande de Gaza». Le communiqué ajoute que Nasrallah a évoqué avec la délégation palestinienne «les derniers développements sur le terrain dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et sur les multiples fronts de soutien», en allusion au Liban-Sud et au Yémen où les attaques du groupe rebelle houthi contre des navires israéliens, américains et britanniques se poursuivent «en soutien à Gaza».
Le communiqué indique, en outre, que les deux parties «ont également abordé les négociations en cours pour mettre fin à l’agression contre Gaza et les revendications du Hamas qui servent la cause palestinienne et le peuple palestinien».
Il s’agit de la première rencontre entre Nasrallah et Khalil al-Hayya depuis l’assassinat par Tel-Aviv de numéro 2 du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 2 janvier 2024, et la deuxième, depuis le déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza le 7 octobre 2023.
Le 22 novembre 2023, Hassan Nasrallah avait reçu Khalil al-Hayya, en présence d’un cadre du Hamas au Liban, Oussama Hamdane, selon des médias libanais. Depuis le 8 octobre dernier, la frontière israélo-libanaise est le théâtre de tensions, de bombardements et d’échanges de tirs entre l’armée israélienne d’une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes de l’autre, qui ont fait des morts et des blessés des deux côtés. Après la déclaration de guerre israélienne au mouvement de résistance islamique Hamas, le Hezbollah a déclaré à maintes reprises qu’il ne restera pas neutre et soutiendra la résistance palestinienne à travers des opérations lancées contre des positions israéliennes près de la frontière avec le Liban.
Anadolu